English
Insecula > Alceste
Alceste
Admète, Argonaute, fils de Phérès et roi de Phères en Thessalie, participera à la chasse au sanglier de Calydon. Son père abdiquera en sa faveur alors qu'il était encore très jeune.
Article   
Apollon tuera les Cyclopes, fils de Zeus et artisans de la foudre, dans les cavernes du mont Etna. Il vengera ainsi la mort de son fils Asclépios, foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité Hippolyte. Zeus, qui désirait dans un premier temps expédier Apollon dans le Tartare, ne lui imposera qu'une année de servitude auprès d'un mortel.

Apollon demandera à Admète de l'accueillir en raison de sa réputation d'équité et d'hospitalité. Il se présentera sous l'apparence d'un étranger et sera reçu de façon très courtoise. Devenu bouvier, l'esclave fera en sorte que chaque vache donne naissance à des jumeaux.

Il aidera ensuite son maître à remplir la condition imposée par Pélias pour donner la main de sa fille, Alceste. Le prétendant devait atteler un lion et un sanglier à un char. Admète, qui oubliera de sacrifier à Artémis lors de son mariage, trouvera son lit grouillant de serpents. Il réparera rapidement son oubli sur les conseils d'Apollon, qui calmera également sa soeur. Le dieu, qui devra mystifier les Destins, obtiendra la faveur pour Admète d'être substituer par un autre mortel au moment de sa mort.

Le jeune roi tombera malade. Il ne trouvera personne pour prendre sa place alors qu'il agonisait, pas même ses parents. Alceste prendra cette place et tombera effectivement malade. Héraclès viendra à son secours et la retirera des griffes de la Mort qui voulait l'emmener aux Enfers. "L'Alceste" d'Euripide immortalisera cette légende. Alceste donnera naissance à deux enfants, Eumélos qui prendra part à la guerre de Troie, et Hippasos. Admète et Alceste seront plus tard exilés de Phères.

... Héraclès deviendra un dieu très populaire. Il sera identifié, un peu partout en Méditerranée, à des dieux locaux qui possédaient certaines de ses caractéristiques. Sa mythologie sera surchargée d'un grand nombre de légendes annexes. Il sera le héros de plusieurs pièces, notamment des "Trachiniennes" de Sophocle, de "L'Alceste" et de "l'Héraclès" d'Euripide. La légende d'Hercule rencontrera un grand succès à Rome et en Etrurie, en partie sous l'influence des marchands phéniciens qui importeront Melqart, leur dieu identifié à Héraclès.