English
Insecula > L'Hymne à Hermès
L'Hymne à Hermès
La naissance d'Hermès est racontée dans "L'Hymne à Hermès" datant de l'époque homérique. Zeus fréquentait assidûment la Nymphe Maia, fille d'Atlas et de Pleioné, dans une grotte du mont Cyllène, tandis qu'Héra était endormie.
Article   
Il lui donnera un fils du nom d'Hermès, né aux premières lueurs du jour. L'enfant sortira seul de la grotte à midi et trouvera une tortue qu'il tuera pour confectionner la première lyre. Il lui faudra plusieurs vaches ou moutons pour confectionner les cordes.

Il se rendra en Macédoine, dans la soirée, et volera cinquante vaches du troupeau d'Apollon en visite chez Hyménaeos, le fils de Magnés. Les animaux seront traînés par la queue jusqu'à Pylos, dans le Péloponnèse, près de la rivière Alphée. Il brouillera la piste, en attachant du feuillage à ses pieds, et sacrifiera en chemin deux animaux aux douze dieux de l'Olympe, sans toutefois les consommer.

Il brûlera les têtes et les sabots pour supprimer les traces de son forfait, cachera le reste du troupeau et jettera les feuillages de ses sandales dans la rivière. Il retournera alors dans son berceau.