S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Histoire de l'Opéra de Paris
Histoire de l'Opéra de Paris
Alors qu'il était pensionnaire à la Villa Médicis, Charles Garnier s'exclamera en 1851 : "Il n'y a pas à choisir entre les arts, il faut être Dieu ou architecte". Il venait de découvrir le Parthénon.
Sommaire   

1. Le projet de Napoléon III
2. La fin du chantier
Article   
Le projet de Napoléon III
La République, nouvellement installée, votera les crédits nécessaires à la reprise du chantier au compte-gouttes. Il faudra attendre l'incendie de l'Opéra de la rue Le Peletier, le 28 octobre 1873, pour débloquer les sommes nécessaires à l'achèvement du chantier. Charles Garnier obtiendra six millions neuf cent mille francs et dix-huit mois de délais pour mener cette mission à son terme. Le bâtiment sera livré le 30 décembre 1874 pour un coût final de trente-six millions de francs (environ 2.2 milliards de francs actuels). Certaines parties resteront inachevées, notamment la galerie du fumoir qui ne sera jamais aménagée. Le Glacier sera livré plus tard.

Le président Mac-Mahon inaugurera le nouvel Opéra, le 5 janvier 1875, en présence du Roi et de la reine-mère d'Espagne, du Lord-maire de Londres et de deux mille invités de haut-rang venus de toute l'Europe. Charles Garnier, qui n'avait pas été invité, devra payer sa seconde loge.

Le projet de Napoléon III