S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Toussaint Dubreuil
Guide de visite : Toussaint Dubreuil
Toussaint Dubreuil
Naissance : 1561 / Décès : 1602
Seconde Ecole de Fontainebleau
Toussaint Dubreuil sera formé sur les chantiers de Fontainebleau, notamment auprès du décorateur Ruggiero de Ruggieri dont il épousera la fille. Ce dernier lui transmettra l'influence de Primatice.

Biographie   
Les oeuvres de Fontainebleau peintes par Dubreuil ont disparu. Celui-ci sera associé au peintre Ruggieri pour le décor du Pavillon des Poêles (Histoire d'Hercule) et de la galerie des Cerfs. Il interviendra également au Cabinet doré de la reine et à la Petite Galerie au Louvre.

Toussaint Dubreuil réalisera les cartons de 78 tableaux pour le château de Saint-Germain-en-Laye. L'iconographie sera tirée de La Franciade écrite par de Ronsard. L'exécution des oeuvres sera confiée à des collaborateurs, conformément à la tradition créée en France par Primatice. Il terminera sa vie chez les Jésuites pour qui il réalisera plusieurs cartons de tapisseries, notamment ceux de la célèbre Histoire de Diane d'Anet

Réalisation(s)   
Musée du Louvre
Artiste
Portrait d'Henri IV en Hercule terrassant l'Hydre de Lerne
Peinture
Toussaint Dubreuil
(vers 1600)
Dicé offre un banquet à Francus
Peinture
Toussaint Dubreuil
(approx. de 1594 à 1602)
Angélique et Médor
Peinture
Toussaint Dubreuil
(approx. de 1575 à 1600)
Hyante et Climène offrant un sacrifice à Vénus
Peinture
Toussaint Dubreuil
(approx. de 1594 à 1602)
Hyante et Climène à leur toilette
Peinture
Toussaint Dubreuil
(approx. de 1594 à 1602)