English
Insecula > Anne de Bretagne
Guide de visite : Anne de Bretagne
Anne de Bretagne
Naissance : Nantes - 1477 / Décès : Blois, 1514
Duchesse : Bretagne - France de 1488 à 1514
Reine : France de 1491 à 1514

Valois
Fille de Marguerite de Foix et François II de Bretagne


François II, qui participait à la guerre folle contre le gouvernement des Beaujeu, avait reconnu un droit de regard de la couronne de France sur le mariage de ses filles au traité du Verger avant de mourir après la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Anne de Bretagne doit épouser Charles VIII, roi de France, en 1491. Celui-ci décède en 1498. Conformément à son contrat de mariage, elle doit épouser son successeur, Louis XII. Le mariage de ce dernier avec Jeanne de France, appelée la boiteuse, fille de Louis XI, est annulé. Deux filles survivront de la nouvelle union.

Claude de France (1499-1524), deviendra reine de France en 1515 après avoir épousé l'année précédente François d'Angoulême, futur François Ier. La seconde fille d'Anne de Bretagne, Renée (1510-1575), épouse Hercule d'Este, duc de Ferrare.

Anne de Bretagne favorise la vie artistique et protège l'autonomie de son duché. Elle tentera d'unir sa fille Claude à Charles Quint. Louis XII et l'élite française s'y opposent. A sa mort, Claude héritera du duché qu'elle transmettra à son fils aîné, le dauphin François (1518-1536). Les Etats de Bretagne proclament l'union perpétuelle de la Bretagne au royaume de France en 1532 en échange d'un certain nombre de privilèges.

Filiation   

Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
Modèle
Anne de Bretagne
Objet
N. Leclerc, J. Lepère...
(1493)
En relation avec
Ange-reliquaire
Objet de culte
Anonyme
(XIVème siècle)
Ange-reliquaire
Objet de culte
Anonyme
(XVème siècle)
La Vierge et l'Enfant Jésus avec sainte Anne
Peinture
Léonardo di Ser Piero da Vinci (Léonard de Vinci)
(de 1500 à 1513)

Sénat et jardin du Luxembourg
Modèle
Anne de Bretagne
Sculpture
Jean-Baptiste Joseph Fils Debay
Lieu(x) en relation