| Biographie |  |  |
 |
La reine Constance de Provence accusera Henri d'être "dissimulé, indolent, efféminé et totalement porté à négliger les intérêts de son père". Elle favorisera les intérêts de Robert, le troisième de ses fils âgé de presque 15 ans, afin qu'il hérite de la couronne. Elle multipliera les intrigues et impliquera la majeure partie des grands vassaux dans une rébellion féodale jusqu'à la mort de Robert le Pieux, le 20 juillet 1031.
Henri Ier, devenu roi, devra affronter sa mère et la ligue formée par les féodaux qui avaient pris parti pour son jeune frère Robert. Le duc de Normandie et les comtes d'Anjou et de Flandre permettront à Henri Ier de conserver le pouvoir. Le moine Raoul Glaber rapportera que le conflit prendra fin en 1032, à la mort de la reine Constance.
Henri Ier cèdera en juillet le duché de Bourgogne en apanage à son cadet, en pleine propriété et en tant que fief héréditaire. Cette La reine Constance de Provence accusera Henri d'être "dissimulé, indolent, efféminé et totalement porté à négliger les intérêts de son père". Elle favorisera les intérêts de Robert, le troisième de ses fils âgé de presque 15 ans, afin qu'il hérite de la couronne. Elle multipliera les intrigues et impliquera la majeure partie des grands vassaux dans une rébellion féodale jusqu'à la mort de Robert le Pieux, le 20 juillet 1031.
Henri Ier, devenu roi, devra affronter sa mère et la ligue formée par les féodaux qui avaient pris parti pour son jeune frère Robert. Le duc de Normandie et les comtes d'Anjou et de Flandre permettront à Henri Ier de conserver le pouvoir. Le moine Raoul Glaber rapportera que le conflit prendra fin en 1032, à la mort de la reine Constance.
Henri Ier cèdera en juillet le duché de Bourgogne en apanage à son cadet, en pleine propriété et en tant que fief héréditaire. Cette décision marquera le début des trois siècles d'affrontements qui opposeront les ducs de Bourgogne aux rois de France. Le duc Robert donnera naissance à une nouvelle tige de la Maison de Bourgogne. Sa lignée, qui s'éteindra en 1361, régnera sur le Portugal jusqu'en 1385 par l'intermédiaire de la branche cadette issue de son petit-fils, le comte Henri de Lusitanie.
Henri Ier devra affronter les princes territoriaux notamment le comte de Blois, les ducs de Normandie (futur Guillaume le Conquérant), de Bourgogne, de Bretagne, et d'Aquitaine qui accepteront le maintien de la monarchie capétienne tout en exerçant leurs pouvoirs en toute indépendance. Henri Ier viendra au secours de Guillaume le Conquérant, entre 1047 et 1054, dans conflit qui l'opposait à ses vassaux. Il sera ensuite vaincu par ce dernier à la bataille de Mortemer.
Le roi mènera une politique extérieure active et rencontrera l'empereur Henri III a deux reprises. Il manifestera les prétentions capétiennes sur la Lorraine, résistera au pape et s'alliera avec Iaroslav, grand-prince de Kiev, dont il épousera la fille Anne en 1051. Leur fils aîné, qui recevra le nom byzantin de Philippe, sera associé au trône dès 1059.
| Filiation |  |  |
Marié à Mathilde de Franconie
Marié à Mathilde de Frise en 1043
Marié à Anne de Kiev (de Russie) en 1051
| Elément(s) en relation |  |  |
Château de Versailles
Modèle
Musée du Louvre
Période de
| Article(s) en relation |  |  |
Les Capétiens directs de Hugues Capet à Louis VII le Jeune 
|
 |