S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Philippe V (Le Long)
Guide de visite : Philippe V (Le Long)
Philippe V (Le Long)
Naissance : 1293 / Décès : Paris, 1322
Comte : Poitiers - France
Roi : France de 1316 à 1322
Régent : France 1316

Capétiens directs
Fils de Jeanne Ière de Navarre et Philippe IV (Le Bel)
Frère de Louis X (Le Hutin), Isabelle de France (la Louve de France) et Charles IV (Le Bel)


Philippe le Long n'attendra pas longtemps pour passer du titre de régent à celui de roi de France. Celui-ci dirigeait le pays depuis la mort de Louis X le Hutin, en attendant que Clémence de Hongrie, veuve du défunt accouche d'un éventuel fils. Jean Ier le Posthume ne vivra que quatre jours et décédera le vendredi 19 novembre 1316.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Philippe le Long sera sacré roi à Reims, le 11 janvier 1317, malgré la tentative de certains de mettre un terme à la loi salique qui aurait permis à la princesse Jeanne, la fille de Louis X et de sa première épouse, Marguerite de Bourgogne, de diriger le pays. Mais "Femme n'existe pas en ce royaume de France ".

Le second fils de Philippe le Bel qui accède ainsi au trône avait épousé Jeanne de Bourgogne, un temps promise à Louis en 1307, à l'âge de treize ans. Il pourra consommer son mariage en 1308 ou 1309 et donnera naissance à une fille, Isabelle, en 1310. Son père le nommera comte de Poitiers et le fera chevalier, dans la nuit du 2 au 3 juin 1313, en présence du roi d'Angleterre.

La princesse Jeanne épousera finalement Philippe d'Evreux, cousin du roi. Elle renoncera à ses prétentions au trône de France mais conservera, par cette union, ses droits sur la Navarre. Le duc de Bourgogne, qui s'estimait lésé, épousera une fille de Philippe V.

L'année 1319 sera marquée par la première affirmation du droit de remontrance exercé par le Parlement. Le roi fixera, par l'ordonnance de Vivier-en-Brie de janvier 1320, le statut définitif de la cour des comptes. Le roi tombera malade en août 1321, lors d'un voyage chez son frère Charles à Crécy. Il devra se reposer à Conflans-les-Carrières.

Il décédera à Longchamp dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 janvier 1322. Son corps, porté par 12 valets, sera conduit au Roule dans le faubourg Saint-Honoré, puis à Notre-Dame, et enfin à Saint-Denis. Il y sera inhumé le 8 janvier.

Filiation   

Elément(s) en relation   
Lieu(x) en relation