English
Insecula > Gaïa
Guide de visite : Gaïa
Gaïa

Déesse : Grèce

Fille de Chaos
Soeur de Tartare


Gaia, la Terre, appelée Terra ou Tellus par les Romains, sera, selon la "Théogonie" d'Hésiode, la première créature à naître du Chaos, en même temps que le Tartare (le Monde Souterrain), Nyx (la Nuit), l'Erèbe (les Ténèbres) et Eros, la divinité de l'amour. Elle donnera naissance à Ouranos (le Ciel), Pontos (le Flot) et aux hautes montagnes.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Ouranos s'unira à sa mère et engendrera les titans et les titanides parmi lesquels figurent Cronos et Rhéa, les parents de Zeus, Océan et Téthys, les divinités de l'Océan, fleuve coulant autour de la Terre. Ouranos et Gaia donneront également naissance à Brontès, Stéropés et Argès, les trois premiers Cyclopes, et à Cottos, Briarée et Gyès, les Hécatonchires. Nyx et l'Erèbe donneront, de leur coté, la vie à Héméra (le Jour) et Aether (le Ciel supérieur). Cottos, Briarée et Gyès, les Géants-aux-cent-bras, possédant chacun cinquante têtes, (Hécatonchires), sont nés de l'union de Gaia et d'Ouranos. Ce dernier les repoussera, ainsi que les Cyclopes, dans les entrailles de leur mère.

Celle-ci donnera une faucille en silex à son fils Cronos et lui demandera d'émasculer son père. Cronos s'exécutera et lancera les organes génitaux tranchés dans la mer. Les gouttes de sang, tombées sur le sol, engendreront les Erinyes (Furies), les Géants et les Méliades (nymphes des frênes). Les organes échoueront à Paphos, à Chypre, ou à l'île de Cythère, près de la Laconie. L'écume des flots (aphros) qui les entouraient donnera naissance à Aphrodite, la déesse de l'Amour. Cronos régnera à la place d'Ouranos et deviendra aussi cruel que son père. Il enfermera les Hécatonchires dans le Tartare en compagnie de leurs frères, les Cyclopes. Gaia apportera son soutien à Zeus. Le dieu délivrera les Cyclopes et les Hécatonchires et leur offrira le nectar et l'ambroisie qui constituaient la nourriture et la boisson des Immortels. Zeus renverra les Géants-aux-cent-bras dans le Tartare, en tant que geôliers, pour garder les titans. Fidèle allié, Thétis fera sortir Briarée du Tartare pour porter secours à Zeus aux prises avec les autres dieux.

Etant prévenu que l'un de ses enfants le détrônerait de la façon dont il avait pris le pouvoir, Cronos avalera toute sa progéniture dès la naissance. Sa soeur Rhéa, une titanide qu'il épousera, donnera naissance successivement à Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Le dernier sera sauvé par sa mère qui le remplacera par une grosse pierre et le confiera à sa mère Gaia. Zeus sera élevé en secret par les nymphes du mont Dicté (ou Ida) en Crète et nourri du lait de la chèvre Amalthée pendant que les Curètes frappaient leurs boucliers de leurs lances pour éviter que Cronos n'entendent les cris du nouveau-né. Zeus épousera l'Océanide Métis qui donnera un vomitif à Cronos pour qu'il recrache les cinq enfants qu'il avait avalés. Cronos sera détrôné par ses enfants, aidés des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés, et remplacé par ce dernier. La pierre recrachée, qui avait remplacé Zeus, sera dressée à Delphes pour indiquer le centre du monde. Cronos sera jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres titans. Les Hécatonchires deviendront ses gardiens.

Gaia n'acceptera pas l'emprisonnement des titans. Elle incitera Eurymédon, Alcyonée, Porphyrion et les autres Géants à se rebeller contre Zeus. Brandissant des torches faites de troncs de chênes, ils jetteront des rochers et des pics sur les dieux rassemblés. Héraclès abattra Alcyoné avec l'une de ses flèches empoisonnées et le traînera loin de sa terre natale de Pallèné, sur laquelle il était immortel. Porphyrion tentera de violer Héra et sera foudroyé par Zeus avant qu'Héraclès ne l'achève d'une flèche. Le Géant Ephialthès recevra une flèche, décochée par Apollon, dans un oeil et une seconde, décochée par Héraclès, dans l'autre. Athéna lancera l'île de Sicile sur Encelade qui tentait de s'enfuir. Il sera emprisonné pour toujours et crachera son haleine de feu par l'Etna. Héphaïstos ensevelira Mimas sous une masse de métal en fusion qui produira le Vésuve. Athèna tuera et écorchera de Géant Pallas puis recouvrira sa cuirasse avec sa peau. Poséidon enterrera Polybotès sous une partie de l'île de Cos qui deviendra la nouvelle île de Nisyros. Hermès, portant le casque qui rend invisible, terrassera Hippolyte. Artémis tuera Gration de ses flèches et Dionysos assommera Eurytos de son thyrse. Tous les Géants seront achevés par les flèches d'Héraclès, recouvertes du poison mortel de l'Hydre de Lerne. Une version peu répandue de la "Gigantomachie" rapporte que les Géants seront mis en déroute par les braiments des ânes montés par Héphaïstos et les satyres, ou le son étrange de la conque de Triton. Gaia préviendra Zeus, quand il épousera Métis en premières noces, que le fils né de cette union le remplacerait sur le trône des dieux. Il avalera Métis et fera ensuite jaillir Athéna de sa tête. Gaia assistera au mariage de Zeus et d'Héra. Elle offrira à cette dernière les Pommes d'or gardées par les Hespérides.

Gaia tentera une nouvelle fois de tuer Zeus, en mettant au monde le serpent immortel Typhon que Zeus enfouira sous la Sicile après un combat acharné. Les Géants Otos et Ephialtès tenteront de s'emparer du ciel en empilant les monts Ossa, Pélion sur le mont Olympe. Ils seront vaincus par Apollon puis par Artémis. Zeus les enfermera dans les profondeurs du Tartare.

Inspiratrice de nombreux oracles, Gaia fondera le sanctuaire qu'elle transmettra à Thémis, avant que cette dernière ne cède ses droits à la titanide Phoebé, qui, à son tour, offrira l'Oracle à Apollon. Ce dernier devra fonder les jeux Pythiques et employer la prêtresse pythique pour rendre ses oracles afin de se faire pardonner d'avoir tué le serpent Python qui appartenait à Gaia. La déesse s'unira à son fils Pontos et donnera naissance aux divinités marines Nérée, le père des Néréides et de Thétis, Thaumas, Phorcys, Céto et Eurybié. Elle accouchera de nombreuses autres fois, donnant naissance à quelques monstres, comme Echidno qu'elle engendrera avec le Tartare, Erichthonios, qui naîtra de la semence d'Héphaïstos et Triptolème qu'elle aura d'Océan. Elle concevra le scorpion qui infligera une morsure mortelle au chasseur Géant Orion, lorsque ce dernier menacera de détruire les animaux sauvages. Gaia possèdera de nombreux autels en Grèce, au contraire de son époux qui n'en aura aucun.

Mère adoptive de Aristée
Grand-mère de Atlas
En relation avec Hespéraea, Hespéra, Hespérousa, Nérée, Les Nymphes du fleuve Eridan, Aréthuse, Hestia, Erythie, Aeglé et Ladon
Filiation   
Maîtresse de Héphaïstos
Mariée à Hélios
Mariée à Tartare
Mariée à Océan
Mariée à Ouranos
Mariée à Pontos

Elément(s) en relation   
Musée de Pergame
Modèle
Combat des Dieux contre les Titans : Frise B
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)

Musée du Louvre
Modèle
La naissance d'Erichthonios
Sculpture
Alcamène
(IIème siècle)

Musées archéologiques d'Istanbul
Modèle
Tête de Gaia
Sculpture
Anonyme
(approx. du IIIème au IIème siècle avant J.C.)
Gaïa

Aristée
Atlas
Hespéraea
Hespéra
Hespérousa
Nérée
Les Nymphes du fleuve Eridan
Aréthuse
Hestia
Erythie
Aeglé
Ladon