English
Insecula > Rhéa
Guide de visite : Rhéa
Rhéa
Les Titanides
Fille de Gaïa et Ouranos
Soeur de Les Titanides, Les Géants, Les Hécatonchires, Les Furies (Les Erinyes), Japet, Coeos, Les Titans, Océan, Les Méliades, Crios, Téthys, Théia, Thémis, Mnémosyné, Phoebé, Hypérion, Cronos, Rhéa, Les Titans et Les Cyclopes


Cette titanide, fille d'Ouranos et de Gaia, épousera Cronos. Elle lui donnera les six enfants Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Son mari avalera les nouveau-nés à leur naissance car il avait appris de Gaia que l'un d'entre eux prendrait son trône. Rhéa substituera une grosse pierre entourée de langes au dernier-né, Zeus, qui sera épargné.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Certaines traditions prétendent que Poséidon sera remplacé par un poulain et également sauvé. Zeus délivrera ses frères et soeurs en demandant à Métis de donner un vomitif à Cronos. Rhéa cachera sa fille Héra au palais d'Océan et de Téthys, pendant le combat entre les dieux et les titans. Rhéa sera une déesse importante en Crète, où l'on situait la naissance de Zeus, et en Arcadie qui rapportera la légende de la substitution de Poséidon par un poulain. Les Phrygiens l'assimileront à Cybèle et les Grecs la considèreront, comme Gaia, comme une divinité de la terre. Les Romains l'identifieront à une vieille divinité de l'abondance du nom d'Ops.
Identifiée à Cybèle
En relation avec Saturne
Elément(s) en relation   
Musée de Pergame
Modèle
Combat des Dieux contre les Titans : Frise C
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)
Rhéa

Cybèle
Saturne