English
Insecula > Léto
Guide de visite : Léto
Léto
Fille de Coeos et Phoebé
Soeur de Astéria


Avant d'épouser Héra, Zeus s'unira à la titanide Léto (en latin : Latona), fille de Coeos et de Phoebé. Il engendrera ainsi Apollon et Artémis. Héra, apprenant que les enfants de Léto seraient plus importants que les siens, interdira à tous les pays de lui accorder l'asile pour accoucher.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
La déesse décrétera que les enfants ne pourront pas naître dans un lieu où le soleil brillait. Le monstrueux serpent Python, envoyé par Héra, lui interdira l'accès de Panopée et de Delphes. Zeus ordonnera à Borée d'amener la jeune femme à Poséidon qui la transportera à Ortygie, "l'île aux cailles". Cette île flottante, qui ne pouvait donc être une terre, est née d'Astéria, la soeur de Léto, qui avait pris la forme d'une caille et s'était jetée dans la mer pour fuir Zeus transformé en aigle. Poséidon abritera l'île du soleil, par une vague. Léto accouchera en serrant un palmier. Certains mythographes rapportent qu'elle enfantera sur l'île voisine de Délos, qui aurait également été une île flottante, du nom d'Ortygie à l'origine, en promettant que son fils y bâtirait son temple. La mère aurait pris appui contre le massif du Cynthe. Apollon (dieu de Délos) et Artémis (dieu de Cynthe) hériteront ainsi de leur patronyme. Poséidon fixera l'île au fond de la mer par un pilier, après la naissance des jumeaux.

Une légende différente rapporte que Léto accouchera d'Artémis à Ortygie et d'Apollon à Délos. Toutes les déesses, sauf Héra et Ilithyie (la déesse des naissances) assisteront aux douleurs qui dureront neuf jours. Iris devra corrompre Ilithyie pour qu'elle délivre Léto à l'insu d'Héra. Léto emmènera ses nouveau-nés en Lycie afin de les laver dans le Xanthe. Les bergers, qui s'opposeront à elles, seront chassés par des loups. Léto donnera le nom de Lycie (loups) au pays et transformera les bergers en grenouilles. Apollon vengera sa mère de Python qui l'avait persécuté pendant sa grossesse. Il tuera également Tityos, un Géant d'Eubée qui avait tenté de violer Léto, et obtiendra que son Ombre soit torturée éternellement dans le Tartare. Apollon et Artémis tueront Niobé et la plupart de ses enfants. Cette dernière se vantait d'avoir eu plus d'enfants que Léto.

Equivalente grecque de Latone
En relation avec Tityos, Niobé, Ilithyie, Thersite et Memnon
Elément(s) en relation   
Metropolitan Museum of Art
Modèle
Lécythe en terre cuite
Récipient
Peintre de Meidias
(vers 410 avant J.C.)

Musée de Pergame
Modèle
Combat des Dieux contre les Titans : Frise B
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)

Musée du Louvre
Modèle
Amphore à col à figures noires
Récipient
Peintre de la Balançoire
(approx. de 540 à 530 avant J.C.)
Latone métamorphosant les habitants de Lycie en grenouilles
Peinture
Pietro Paulo Bonzi (Il Gobbo dei Carracci)
(approx. de 1595 à 1630)

Parc et jardins du château de Versailles
Modèle
Fontaine de Latone
Sculpture
Balthazar Marsy, Gaspard Marsy...
(de 1668 à 1670)
Lieu(x) en relation    

Léto

Latone
Tityos
Niobé
Ilithyie
Thersite
Memnon