English
Insecula > Thémis
Guide de visite : Thémis
Thémis
Les Titanides
Fille de Gaïa et Ouranos
Soeur de Crios, Téthys, Théia, Mnémosyné, Rhéa, Océan, Coeos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos, Les Méliades, Phoebé, Les Titans, Les Titanides, Les Cyclopes, Les Hécatonchires et Les Furies (Les Erinyes)


Cette titanide, fille d'Ouranos et de Gaia, sera la deuxième épouse de Zeus, après Métis. Elle lui donnera les trois Heures et les trois Moires. Son mari véritable, le titan Japet, lui donnera Prométhée à qui elle transmettra sa sagesse. Cette qualité lui permettra de mettre un terme au supplice que lui infligera Zeus. Thémis (la Loi) connaîtra des secrets que Zeus ignorait, notamment le destin du fils de Thétis qui devait devenir plus puissant que son père.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Thémis prendra possession, après Gaia, de l'oracle de Delphes et révélera à Pyrrha et à Deucalion le moyen de repeupler la terre après le déluge. Elle avertira Atlas du vol prochain des Pommes d'or des Hespérides par un fils de Zeus. Atlas refusera alors de porter secours à Persée, qui lui demandait. Thémis transmettra l'Oracle de Delphes à sa soeur Phoebé ou à Apollon, lorsque le dieu reviendra du Tempé où il avait été purifié du meurtre de Python.
En relation avec Les Titanides
Filiation   
Maîtresse de Zeus
Mariée à Japet

Elément(s) en relation   
Musée de Pergame
Modèle
Combat des Dieux contre les Titans : Frise C
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)
Thémis

Les Titanides