Marcus Antonius Gordianius (Gordien Ier)
Empereur : Empire romain de 238 à 240 Proconsul : Afrique 238
Les grands propriétaires fonciers d'Afrique du Nord, excédés d'être ponctionnés par l'administrateur nommé par l'empereur Maximim, se rebelleront, tueront le percepteur et ses gardes et demanderont au vieux sénateur Gordien de se proclamer empereur et d'associer son fils au pouvoir. Leur famille, probablement originaire de Cappadoce ou de Galatie (Turquie), aurait été élevée à la citoyenneté romaine par Marc Antoine, le rival d'Auguste et l'amant de Cléopâtre.
| Biographie |  |  |
 |
Gordien Ier ne devient consul qu'à l'âge de 70. Il reçoit dix ans plus tard, à l'issue d'un tirage au sort, la charge de proconsul d'Afrique (Tunisie). Le nouveau régime mis en place à Carthage, reconnu par les sénateurs, ne tiendra que trois semaines et sera sévèrement réprimé par les troupes du préfet Capelianus, fidèle à Maximin, qui défendait la province de Numidie contre les invasions des Maures du Sahara. Gordien II est tué dans la bataille et son père Gordien Ier, désespéré, se pendra.
Les Romains, qui avaient soutenu l'initiative gordienne et craignant pour leur propre sort, déclareront Maximin ennemi public et désigneront deux empereurs. Maxime Pupien prendra en charge les questions militaires et Balbin devra maintenir la paix civile à Rome. Le petit-fils de Gordien, le futur empereur Gordien III, sera associé aux décisions. Maximin, qui était reparti sur les rives du Danube, décide alors de mater la rébellion romaine. Il franchit les Alpes sans encombre mais se heurte alors à une très vive résistance de la ville d'Aquilée qui protège l'accès de l'Italie sur la côte adriatique. La place puissamment fortifiée est préparée à un siège de longue durée tandis que la campagne aux alentours avait fait l'objet d'une politique de la terre brûlée.
Les troupes de Maximin, harassées, affamées et injustement punies par l'empereur, finiront par se soulever. Maximin et son fils, qu'il avait élevé au rang de César et associé au trône, seront massacrés. Leurs têtes coupées seront envoyées à Rome en guise en gage de fidélité aux empereurs du Sénat au printemps 238.
| Filiation |  |  |
Père de : Antonius Gordianius Sempronianus (Gordien II)
| Relations |  |  |
| Elément(s) en relation |  |  |
Musées archéologiques d'Istanbul
Période de
|
 |