S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Flavius Valentinianus (Valentinien Ier)
Guide de visite : Flavius Valentinianus (Valentinien Ier)
Flavius Valentinianus (Valentinien Ier)
Naissance : Afrique du Nord - 321 / Décès : 375
Co-empereur : Empire romain et byzantin de 364 à 375

Dynastie de Constantin
Frère de Flavius Julius Valens (Valens)


Fils d'un gouverneur d'Afrique du Nord du nom de Gratien, officier de la garde sous les empereurs Julien II et Jovien, Valentinien Ier sera proclamé empereur le 26 février 364. Jovien avait été asphyxié par un brasero le 17 février à Dadastana, ville située entre Nicée et Ancyre.

Biographie   
Coléreux et sanguinaire, Valentinien Ier s'installera à Trèves. Il associera à son frère Valens au trône, le 28 mars 364, et lui confiera la partie orientale de l'Empire. Il nommera son fils Gratien, âgé de 9 ans, co-empereur en 367.

Valentinien Ier repoussera les Pictes et les Scots en Écosse en 368, avec l'aide du général Théodose. Les Maures subiront le même sort en Afrique, en 372 et 374. La défense des frontières du Danube, menacées par les Quades et les Sarmates, entraînera de nombreuses pertes. L'empereur renforcera ensuite le limes du Rhin contre les invasions des Alamans. Il décédera d'une crise cardiaque le 17 novembre 375.

Ayant précédé Flavius Valentinianus (Valentinien II)
Au service de Flavius Jovanius (Jovien) et Flavius Claudius Julianus (Julien II l'Apostat)
Filiation   

Flavius Valentinianus
Valentinien Ier
Flavius Valentinianus (Valentinien II)
Flavius Jovanius (Jovien)
Flavius Claudius Julianus (Julien II l'Apostat)