English
Insecula > Caius Julius Caesar (Jules César)
Guide de visite : Caius Julius Caesar (Jules César)
Caius Julius Caesar (Jules César)
Naissance : Rome - 101 avant J.C. / Décès : Rome, 44 avant J.C.
Empereur : Empire romain 44 avant J.C.

Dynastie Julio-Claudienne
Fils de Aurelia et Julius Caesar
Frère de Julie


Caius Iulius Caesar naît à Rome, en 100 le 13 du mois Quinctilis. Ce mois sera appelé Iulius (juillet) en son honneur. Issu d'une vieille famille patricienne, la gens Iulia, César prétendait descendre de Iule, fils d'Énée, lui-même fils de Vénus. Il fréquente, durant sa jeunesse dorée, l'école et le gymnase. C'est un brillant élève.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Il fait ses premières armes en politique sur les pas de son oncle Marius qui était lié aux milieux plébéiens puis devient militaire. Il remporte une victoire en Asie sur des pirates qui l'avaient rançonné. Il est élu questeur en 68 avant Jésus-Christ puis édile trois ans plus tard. Les jeux qu'il organise alors menacent de le ruiner. Devenu préteur en 63 avant Jésus-Christ, il tente de sauver les conjurés de Catalina. Il s'illustre ensuite militairement en Espagne, pays dont il est nommé propréteur et qui lui permettra de refaire fortune. Le triumvirat qu'il forme avec Pompée et le très riche Crassus en 60 avant Jésus-Christ, aux termes d'un pacte secret, lui permet de devenir Consul l'année suivante. L'exerce solitaire du pouvoir ne l'empêche pas d'affermir ses liens avec Pompée à qui il donne sa fille unique Julia en mariage. Il fait voter une loi agraire qui octroie des terres aux vétérans durant son mandat puis se voie confier pour cinq ans le gouvernement de la Gaule cisalpine, de l'Illyrie et de la Gaule transalpine. Il parvient ainsi à prendre la tête d'une armée qui lui permettra d'égaler le prestige de Pompée.

Son pouvoir s'étend du Nord de l'Italie à la Provence. Sa lutte contre les Helvètes, qui souhaitent traverser la Province romaine pour aller en Saintonge, lui donne l'occasion de remporter de nombreuses victoires, notamment sur le chef germain Arioviste. La Gaule passe sous domination romaine. Le mandat de César est renouvelé lors de l'entrevue de Lucques, en 56 avant Jésus-Christ, avec la bénédiction de Crassus et de Pompée. Les quatre années suivantes sont mises à profit pour renforcer l'autorité romaine sur la Gaule. César franchit le Rhin puis la Manche et débarque en Bretagne (Grande-Bretagne). Il revient en Gaule pour faire face à la résistance qui s'organise sous l'autorité du chef Averne Vercingétorix. César s'empare d'Avaricum (Bourges) avant de subir un échec à Gergovie (près de Clermont-Ferrand). La victoire d'Alésia (en Bourgogne), au terme d'un long siège, puis celle de Uxellodunum (Luzech) confirment la domination romaine sur le Nord des Alpes. Jules César sort affaibli des difficultés qu'il a rencontré pour vaincre les Gaulois. La situation politique a évolué durant son absence. Julia est morte ainsi que Crassus qui était parti combattre les Parthes. Le Sénat favorise les ambitions de Pompée qui prétend pouvoir assurer l'ordre et la sécurité sans toucher à la constitution républicaine. Candidat au poste de Consul, il refuse de se rendre seul à Rome comme la loi l'exige et franchit le Rubicon à la tête de son armée (rivière au Sud de la Gaule cisalpine) pour envahir l'Italie. Pompée doit s'enfuir en Orient. La guerre civile va durer quatre ans.

Les armées pompéiennes installées en Espagne sont anéanties et Marseille est vaincue au passage. César, nommé Consul au début de l'année, franchit l'Adriatique à partir de Brindes et passe au travers de la très importante flotte pompéienne. L'affrontement entre les armées romaines de Pompée et de César interviendra dans la plaine de Pharsale, en Thessalie. La victoire de César est totale malgré des troupes bien inférieures en nombre. Pompée s'enfuit en Égypte où il est assassiné par les agents du roi Ptolémée XIII, frère et ancien mari de Cléopâtre. Le pharaon, qui apportera la tête du disparu à César, provoquera sa colère et sera tué. Cléopâtre devient la maîtresse du romain et lui donne un enfant qui deviendra roi d'Egypte. César rentre alors à Rome après avoir soumis le fils de Mithridate, Pharnace, roi du Pont. Cléopâtre l'accompagne. Il repart en Afrique pour affronter les forces républicaines pompéiennes qui s'étaient reconstituées. Ces derniers compteront 50.000 morts dans leurs rangs à l'issue de la bataille de Thapsus. Caton se suicide à Utique. Les fils de Pompée, qui avaient levé une armée en Espagne, sont vaincus le 15 mars 45 à Munda, près de Cordoue. Ils laisseront derrière eux environ 30.000 morts.

N'ayant plus de concurrents dans l'Empire, César se proclame dictateur à vie, grand pontife, augure et imperator à vie. Les monnaies de Rome sont frappées à son effigie. Habile politique, César va gouverner dans l'intérêt général. Il amnistie de ses anciens adversaires et exilés politiques qui deviennent parfois des hauts fonctionnaires. Certains Gaulois et Espagnols siègent au Sénat. Il entreprend la réforme du calendrier et favorise l'émergence d'une classe moyenne. Les vétérans obtiennent des terres et fondent des colonies en Italie, en Afrique et en Grèce. L'administration fiscale est renforcée et la gestion des magistrats et des gouverneurs de province soumise à une contrôle très strict. De nombreux sénateurs, avec à leur tête Cassius et Brutus (neveu de Caton), refusent d'admettre le pouvoir despotique de César qui aspire au titre de roi avant d'engager une campagne contre les Parthes et asseoir son pouvoir en Orient. Ce dernier sera assassiné le jour des ides de mars 44, au cours de la séance du Sénat chargée de lui accorder ces pouvoirs.

Opposé à Marcus Porcius Cato (Caton d'Utique)
Frère adoptif de Caius Julius Caesar Octavianus Augustus (Auguste)
Grand-oncle de Caius Julius Caesar Octavianus Augustus (Auguste)
Vainqueur de Ptolémée XIII (Philopator)
En relation avec Vénus, Crassus et Ascagne
Filiation   

Elément(s) en relation   
Colisée et forums romains
Commanditaire
Basilique Julienne
Architecture extérieure
Anonyme
(de 54 à 12 avant J.C.)
Forum de César
Architecture extérieure
Anonyme
Curie romaine
Architecture extérieure
Anonyme
(de 44 à 29 avant J.C.)
Temple à Vénus Génitrix
Architecture extérieure
Anonyme
(48 avant J.C.)

Jardin des Tuileries
Modèle
Jules César
Sculpture
Ambrogio Parisi
(1713)
Jules César
Sculpture
François Girardon, Nicolas Coustou
(1713)

Las Vegas
Modèle
Copie de statue antique
Sculpture
xyz
Copie de statue antique
Sculpture
xyz

Los Angeles County Museum of Art
Modèle
Coffre
Meuble
Anonyme
(approx. de 1550 à 1580)

Metropolitan Museum of Art
Modèle
Jules César
Sculpture
Andrea Ferrucci
(approx. de 1485 à 1525)
En relation avec
Augustalis de l'Empereur Frédéric II de Hohenstaufen
Objet
Anonyme
(de 1231 à 1250)

Musée du Louvre
Modèle
Buste de César
Sculpture
Anonyme
(XVIIème siècle)
Jules César
Sculpture
Nicolas Coustou, François Girardon
(1713)
Jules César
Sculpture
Nicolas Coustou
(1696)
Statue héroïque
Sculpture
Anonyme
Jules César
Email peint
Anonyme
(approx. de 1540 à 1560)
Jules César
Sculpture
Anonyme
(XVIème siècle)
En relation avec
La justice d'Othon
Peinture
Luca Penni
(approx. de 1547 à 1550)
Aphrodite du type Vénus Génitrix
Sculpture
Callimaque
(approx. de 80 à 120)

Nouvelle Galerie Nationale
Modèle
César
Sculpture
Christian Jankowski
(2007)

Sénat et jardin du Luxembourg
Modèle
Les Limbes
Peinture
Ferdinand Victor Eugène Delacroix
(de 1841 à 1846)
Caius Julius Caesar
Jules César
Marcus Porcius Cato (Caton d'Utique)
Caius Julius Caesar Octavianus Augustus (Auguste)
Caius Julius Caesar Octavianus Augustus (Auguste)
Ptolémée XIII (Philopator)
Vénus
Crassus
Ascagne