S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Teuthras
Guide de visite : Teuthras
Teuthras
Roi : Teuthranie - Mysie

Une légende prétend qu'Augé, fille d'Aléos, aurait accouché dans le temple d'Athéna où elle aurait dissimulé son enfant. Irritée, la déesse aurait frappé le pays de stérilité. Aléos, qui apprendra le sacrilège de sa fille, exposera l'enfant sur le mont Parthénion.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Il demandera au roi Nauplios de vendre sa fille Augé comme esclave. Elle sera achetée par Teuthras, le roi de Teuthranie, pays situé sur les rives du fleuve Caïque en Mysie. Télèphe sera recueilli par une biche qui l'aurait nourrie. Il sera découvert par des bergers qui lui donneront le nom de Télèphe. Le vocable vient du mot "thele" qui signifie téton et du mot "elaphos" qui signifie biche. Il sera élevé en compagnie de Parthénopaeos, qui deviendra son ami.

Télèphe voudra savoir qui étaient ses parents. Il avait été insulté à la cour d'Aléos parce qu'il n'avait aucune origine. Il tuera le moqueur, un fils d'Aléos. L'Oracle de Delphes lui indiquera que ses origines se situaient en Mysie. Il embarquera, avec son ami Parthénopaeos, pour la Teuthranie où il aidera Teuthras à chasser Idas. Le roi, qui n'avait pas de fils, en fera son héritier. Une légende prétend que Teuthras avait épousé Augé tandis qu'une autre version indique qu'il l'avait adopté et qu'il voudra la marier à Télèphe pour le récompenser. La mère n'épousera pas son fils car elle désirait rester fidèle à Héraclès. Elle emportera une épée dans la chambre nuptiale pour tuer le jeune homme, mais en sera empêcher par un serpent qui surgira du lit.

Père adoptif de Télèphe
Ayant sous ses ordres Augé
Vainqueur de Idas
En relation avec Parthénopaeos
Filiation   
Marié à Augé

Elément(s) en relation   
Musée de Pergame
Modèle
Teuthras se précipite vers la mer où Augé a échoué
Sculpture
Anonyme
(approx. de 165 à 159 avant J.C.)
Teuthras donne Augé en mariage à Télèphe
Sculpture
Anonyme
(approx. de 165 à 159 avant J.C.)
En relation avec
Télèphe part à la guerre contre les ennemis du roi Teuthras
Sculpture
Anonyme
(approx. de 165 à 159 avant J.C.)
Teuthras

Télèphe
Augé
Idas
Parthénopaeos