English
Insecula > Médée
Guide de visite : Médée
Médée
Le roi de Colchide Aeétès, fils d'Hélios (le Soleil), épousera l'Océanide Idyie qui lui donnera une fille du nom de Médée (rusée). Cette dernière sera, comme sa tante Circé, une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate. Jason partira à la quête de la Toison d'Or, sur le navire Argo, avec les Argonautes.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
L'Histoire nous est rapportée par de nombreux auteurs parmi lesquels le poète grec Apollonios de Rhodes, Homère et Pindare. Aeson, roi légitime d'lolcos en Thessalie, sera détrôné par son demi-frère et fils de Poséidon Pélias. Il se cachera dans la ville pour ne pas être tué. Le nouveau roi apprendra alors d'un oracle qu'il serait tué par un descendant d'Eole chaussé d'une seule sandale. Aeson, craignant pour la vie de son fils Jason, le confiera à Chiron auquel il demandera également de simuler ses funérailles afin d'accréditer l'idée qu'il était mort.

Devenu adulte, Jason partira à lolcos pour faire valoir ses droits au trône. Il rencontrera Héra sur la route, déguisée en vieille femme, qui lui demandera de l'aide pour traverser un cours d'eau rapide. Il acceptera de lui rendre ce service malgré le désir de rejoindre rapidement la capitale de son royaume. Les flots emporteront l'une de ses sandales. Pélias sera prévenu de l'arrivée d'un inconnu sur la place du marché, avec un pied nu, qui cherchait à le rencontrer. Comprenant que l'oracle allait se réaliser, Pélias acceptera de restituer le trône à la condition que Jason rapporte auparavant la Toison d'Or. La mission lui paraissait impossible. Jason acceptera après avoir consulter l'Oracle de Delphes qui sera favorable. La Toison d'Or était la laine du bélier sur laquelle Phrixos, pour échapper aux traitements cruels de sa belle-mère Inô, avait rejoint la Colchide, à l'extrémité de la mer Noire, depuis Orchomène au Nord de la Béotie. Cette toison était suspendue dans le bois d'Arès et gardée par un serpent monstrueux qui ne dormait jamais. Aeétès, le cruel roi de Colchis, avait appris d'un oracle qu'il cesserait de régner ou qu'il mourrait de la main d'un étranger si la toison disparaissait. Il tuera ainsi son gendre Phrixos.

Les Argonautes qui devaient embarquer sur l'Argo pour partir à la conquête de la Toison d'Or, devaient être Thessaliens (Apollonios leur donne le nom de "Minyens" associé à celui d'Orchomène). La tradition dressera une liste prestigieuse de cet équipage de cinquante-six hommes, dont cinquante-quatre ramaient, par paire. Orphée, assis à l'avant, chantait pour apaiser la mer et pour donner la cadence aux rameurs tandis que Tiphys pilotait à l'arrière. La liste des Argonautes comprendra également, outre Héraclès, Calaïs et Zétos, Pélée, Télamon, Castor et Pollux (les Dioscures), Idas, Lyncée, Argos, Admète de Phères, Augias et Périclyménos. Le fils de Pélias, Acaste, se joindra à l'expédition au dernier moment. La plupart des héros possédait un don particulier. Lyncée disposait d'une vue supra normale, Jason savait attirer les femmes et épousera Médée, le don de prophétie de Mopsos permettra d'apaiser Cybèle, la force d'Héraclès permettra de vaincre les Géants à dix têtes d'Arctonnésos (I'île de l'Ours), le talent à la lutte de Pollux lui permettra de vaincre Amycos et Calaïs et Zétos, les fils ailés de Borée, parviendront à chasser les Harpyes. La figure de proue du navire construit par Argos provenait d'une branche du chêne sacré de Zeus à Dodone offerte par Athéna qui l'avait douée de parole.

L'équipage fera un sacrifice à la déesse avant le départ ainsi qu'à Apollon qui protégeait le navire. Les Argonautes feront une première escale à Lemnos dont les femmes avaient été affligées, par Aphrodite, d'une odeur insupportable. Les malheureuses, abandonnées par leurs maris, avaient fini par tuer tous les mâles de l'île. Jason sera accueilli par la reine Hypsipylé. Aphrodite acceptera de mettre un terme au fléau à la demande d'Héphaïstos. Les Argonautes séjourneront environ une année dans cette île, délai suffisant pour assurer son repeuplement. Jason s'unira à Hypsipylé à laquelle il donnera deux fils, Eunéos et Thoas. Les Argonautes traverseront l'Hellespont (du nom de Hellé, la soeur de Phrixos qui était tombée du bélier d'or), après avoir fait escale à Samothrace et pénétreront en Propontide, ou mer de Marmara. Ils jetteront l'ancre à Arctonnésos, ou l'île de I'Ours, qu'un isthme rattachait au continent. Ils seront reçus par le roi des Doliones, Cyzicos. Des Géants sortis de terre et possédant chacun dix bras, les Gégéneis (nés de la terre), attaqueront l'Argo surveillé que par le seul Héraclès. Ce dernier les exterminera et dressera un tas de leurs dépouilles, sur la plage. Les Argonautes reprendront la mer. Ils seront rejetés sur le rivage par des vents contraires très violents. Ils seront attaqués, durant la nuit, par les habitants de l'endroit qui s'avéreront être, au petit matin, les Doliones. Cizycos, qui figurait parmi les morts, aura droit à des funérailles grandioses tandis que sa femme, Clité, se pendra de désespoir.

L'expédition calmera la tempête en apaisant, sur les conseils de Mopsos, la déesse phrygienne Cybèle du mont Dindyme. Il atteindra la Bithynie. L'escale sera marquée par l'abandon d'Héraclès qui avait cassé sa rame. Il partira à la recherche de son compagnon Hylas enlevé, par les nymphes du puits dans lequel il cherchait de l'eau. Polyphème, ayant entendu les cris du jeune homme, était également resté sur place. Il fondera, par la suite, la ville de Cios. Glaucos, une divinité marine sortie des flots, dissuadera les Argonautes de récupérer Héraclès qui devait achever ses douze travaux. Les compagnons, restés à bord de l'Argo, devront affronter Amycos, le roi des Bébryces, qui défiait tous ses visiteurs à la lutte pour les tuer. Pollux, le lutteur, enfoncera le crâne d'Amycos d'un coup derrière l'oreille. Il provoquera un assaut des Bébryces qui sera facilement repoussé. Le navire fera ensuite escale à Salmydessos, capitale de la Thynie en Thrace.

Le roi Phinée, qui possédait des dons de prophétie, était devenu aveugle. Il était également recouvert d'excréments par les Harpyes envoyées par Zeus qui le punissait ainsi d'avoir découvert certains secrets concernant la race humaine. Le roi accueillera les Argonautes, leur prédira l'avenir et demandera à ses beaux-frères ailés, Calaïs et Zétès, de pourchasser les Harpyes jusqu'en Acarnanie. Les créatures seront épargnées grâce à l'intervention d'Iris mais renonceront à tourmenter Phinée. Les Argonautes partiront ensuite vers le Bosphore afin de franchir les Symplégades, les rochers qui se heurtaient violemment de chaque côté du détroit en cas de tempête. Euphème, un fils de Poséidon, qui pouvait traverser la mer sans se mouiller les pieds, devait lâcher une colombe entre les rocs afin de libérer le passage. Le navire échouera, poussé par une vague, à la jonction des rochers. Il sera aussitôt libéré par Athéna. Depuis cette date, les Symplégades ne sont plus un obstacle à la navigation. Poursuivant leur route vers la Colchide, les Argonautes feront un sacrifice à Apollon sur une île déserte de la côte de Thynie. Ils seront reçus par Lycos, le roi des Mariandynes. Le devin Idmon sera tué par le sanglier qu'il avait vu dans une prophétie. Ancée prendra le gouvernail laissé libre par la maladie et la mort de Tiphys. Dascylos, le fils de Lycos, intégrera l'équipage, rejoint à Sinope par trois Thessaliens qui avaient aidé Héraclès à combattre les Amazones.

Les Argonautes devront affronter, le long de la mythique île d'Aria, les oiseaux qui attaquaient les étrangers à l'aide de leurs plumes à l'extrémité d'acier acérée comme des flèches. Ils seront rejoints par les quatre fils de Phrixos abandonnés sur l'île après avoir fui Aeétès, le roi de Colchide qui avait tué leur père. L'escale en Colchide sera semée d'embûches. Les Argonautes remonteront le fleuve Phase jusqu'à Aea, la capitale. Jason, prévenu par l'aîné des fils de Phrixos, Arogs, et accompagné par Télamon et Augias, ira au devant du roi Aeétès pour l'informer que le seul objet du voyage était la Toison d'Or. Aphrodite, engagée par Héra, suscitera l'amour de Médée pour Jason. Persuadé qu'il allait être tué, Aeétès infligera au héros une épreuve de force et d'adresse qui consistait à atteler au même joug une paire de taureaux aux sabots d'airain, soufflant le feu par leurs naseaux. Il devait ensuite labourer un champ, semer les dents d'un dragon, et enfin tuer une moisson d'hommes armés. Argos demandera de l'aide à sa mère Chalciopé, une des filles d'Aeétès. Celle-ci donnera rendez-vous à Jason et Médée, à l'aurore, dans le temple d' Hécate, la déesse des magiciennes. La jeune fille lui donnera du baume et des conseils pour sacrifier à Hécate la nuit suivante, après avoir reçu les dents du dragon. Jason surmontera toutes les difficultés et sortira vainqueur de l'épreuve. Médée apprendra que son père n'allait pas tenir sa promesse de donner la Toison d'Or et s'apprêtait à chasser les Grecs. Elle préviendra les Argonautes qui célébraient, au milieu de la nuit, la victoire de Jason. Médée, que Jason avait demandé en mariage en prenant Héra comme témoin, le conduira au bois d'Arès afin d'affronter le serpent qui ne dormait jamais et qui gardait la Toison d'Or. Elle endormira le monstre grâce à son pouvoir et permettra à Jason de s'emparer de la Toison avant de fuir l'embouchure du Phase à bord de l'Argo.

Le poète Pindare rapporte que le navire reviendra de Cochide en remontant le Phase, puis en longeant l'Asie et l'Afrique avant de pénétrer en Méditerranée par le détroit de Gibraltar ou par la Mer Rouge. D'autres auteurs évoquent un parcours à travers l'Europe le long du Don et d'un autre fleuve avant d'arriver à la mer Baltique, de longer la côte atlantique et de pénétrer en Méditerranée par le détroit de Gibraltar. Ovide évoque une route de retour identique à celle de l'aller. Les Argonautes retarderont la progression de la flotte d'Aeétès lancée à leurs trousses. Ils disperseront, dans les flots, les morceaux du corps de son fils Apsyrtos poignardé par sa fille Médée, qu'ils avaient pris comme otage avant de repartir. Apollonios conteste cette version et rapporte que le roi Aeétès avait envoyé Apsyrtos, déjà adulte, à la poursuite des Argonautes. Il fermera les issues de la mer Noire, y compris le Bosphore et l'embouchure de l'Ister (le Danube), en oubliant un bras plus au Nord. Cette erreur permettra aux Argonautes de rejoindre la mer Adriatique où Apsyrtos les attendait. Jason parlementera avec lui et obtiendra de conserver la Toison d'Or en échange de la restitution de Médée. Celle-ci, qui souhaitait la mort de son frère, aidera Jason à lui tendre une embuscade et à le tuer.

Les Argonautes seront cloués sur place par une tempête déclenchée par cet acte impie. Zeus leur indiquera de que Jason et Médée devaient être purifiés par Circé, la tante de Médée qui vivait à Aeaea, une île sur la côte Ouest de l'ltalie. Le navire traversera la péninsule et parviendra la mer Tyrrhénienne en remontant le fleuve Eridan (le Pô) puis en descendant le Rhône. Le couple obtiendra la purification de Circé. L'Argos poursuivra sa route vers le Sud, avec l'aide d'Héra, de Thétis et des Néréides. Il dépassera Charybde et Scylla, évitera les Sirènes et les îles Errantes avant d'accoster à Schéria, l'île des Phéaciens. Au cours du voyage, Médée viendra au secours de Jason en tuant Talos. Ce géant de bronze faisait trois fois par jour le tour de la Crète de Minos et empêchait les intrus d'aborder. Ses victimes étaient brûlées et leurs navires coulés par des projectiles ayant la forme de rochers. Médée enlèvera le clou planté dans la cheville de Talos, qui fermait son unique veine. Le monstre se videra de son sang.

Une légende rapporte que Médée rajeunira Aeson, le père de Jason, lorsque les Argonautes arriveront à Iolcos. Elle utilisera ses dons de magicienne et elle versera, dans les veines du vieillard, une potion miraculeuse composée d'herbes. Une version différente prétend qu'elle le fera bouillir dans un chaudron pour obtenir un résultat identique. Elle persuadera les filles de Pélias, l'oncle de Jason qui avait usurpé le trône, de procéder de même avec leur père, après l'avoir découpé en morceau. Pour les convaincre, elle fera une démonstration avec un vieux bélier. Ce parricide livrera la ville d'Ioclos aux Argonautes. Jason et Médée, abandonnés par Héra qui désapprouvait le crime, devront quitter Iolcos. Ils s'exileront en Corinthe où, selon une tradition, Médée possédait certains droits. Son père Aeétés avait régné autrefois dans cette ville et avait scellé une alliance entre les deux cités. Jason confiera le pouvoir à Acaste, le fils de Pélias. D'autres auteurs racontent que Jason sera chassé par les habitants d'Iolcos, après le meurtre sauvage de Pélias. Il trouvera refuge, avec Médée, à la cour du roi Créon, à Corinthe. Héra, qui n'avait plus besoin de lui, l'abandonnera. Jason et Médée vivront dix ans dans la cité et donneront naissance à plusieurs garçons parmi lesquels Thessalos, Alcimédés, Tisandros, Merméros, Phérés et Médéios ainsi qu'à une fille, Eriopis.

Créon offrira alors la main de sa fille, Glaucé, à Jason qui devait répudier Médée. Cette dernière ne pouvait, en tant qu'étrangère, épouser légitimement un Grec. Elle sera bannie de Corinthe. Jason, pour concilier les bonnes grâces de Créon, le roi de Corinthe, divorcera de Médée pour épouser sa fille. Médée se vengera. Elle demandera à ses enfants d'apporter à la jeune femme une robe de mariée qui brûlera vive Glaucé. Les enfants de Jason et de Médée seront assassinés cette dernière, ou exécutés par les Corinthiens en représailles. Jason n'aura plus d'héritier. Certaines versions retiennent que son fils Thessalos survivra et succèdera à Acaste sur le trône d'Iolcos. Créon, qui tentait de secourir Glaucé, périra dans l'incendie. Médée s'enfuira de Corinthe sur le char d'Hélios, tiré par des dragons ailés. Elle se rendra à Athènes. Le roi Egée avait juré de la protéger contre la promesse de pouvoir avoir des enfants. Il ignorait alors qu'il avait engendré Thésée. Médée l'épousera et lui donnera un fils, Médos. Thésée, devenu adulte, reviendra à Athènes pour faire valoir ses droits au trône. Médée découvrira vite l'origine royale de Thésée et proposera à Egée de l'envoyer combattre le taureau de Minos qui ravageait Marathon. Elle tentera de tuer le jeune homme, lorsque celui-ci reviendra victorieux, en lui offrant une coupe de poison. Egée reconnaîtra alors certains objets que la mère de Thésée, Aethra, avait donnés à son fils. Il lui arrachera la coupe des mains. Médée partira en exil, en Colchide, et y retrouvera son fils Médos.

Persès, qui avait tué son frère Aeétès et s'était emparé du trône, jettera l'enfant en prison. Un oracle lui avait prédit qu'un descendant d'Aeétès devait le tuer. Médos protestera et prétendra être un Corinthien du nom de Hippotès, fils de Créon. Le pays de Colchide sera frappé de sécheresse. Médée, déguisée en prêtresse d'Artémis, proposera à Persès d'enrayer le fléau si elle pouvait accomplir des rites qui entraînerait la mort du garçon. Elle découvrira, au milieu de la cérémonie, que le jeune homme était son fils, Médos. Elle lui remettra une épée avec laquelle il tuera Persès, vengeant ainsi son grand-père Aeétès. D'après certaines versions, Médos montera sur le trône et s'emparera du pays des Mèdes (Médie) auquel il donnera son nom.

On ne sait rien de la mort de Médée. Jason décédera alors qu'il se reposait à l'Ombre de son vieux bateau, à Corinthe. Un élément de la carcasse du navire, peut-être la proue aux dons prophétiques qui venait de Dodone, se brisera et tuera Jason dans sa chute. La légende de Jason a inspiré Pindare, Euripide et Apollonios de Rhodes.

Nièce de Persès
Meutrière de Pélias et Persès
En relation avec Argos, Les Argonautes, Jason et Acaste
Elément(s) en relation   
Jardin des Tuileries
Modèle
Médée
Sculpture
Paul Jean-Baptiste Gasq
(1896)

Metropolitan Museum of Art
Modèle
Fragment de relief avec la tête de Médée
Sculpture
Anonyme
(approx. du Ier au IIème siècle)
Médée
Sculpture
William Wetmore Story
(1865)

Musée d'Orsay
Modèle
Jason et Médée
Peinture
Gustave Moreau
(1865)

Nouvelle Pinacothèque de Munich
Modèle
Médée
Peinture
Anselm Feuerbach
(1870)
Médée

Persès
Pélias
Persès
Argos
Les Argonautes
Jason
Acaste