D'autres versions attribuent la paternité à Bélos, roi d'Egypte, ou à Théias, roi d'Assyrie. La déesse Aphrodite, dont Myrrha avait négligé le culte, la punira en faisant en sorte qu'elle tombe amoureuse de son père. La jeune fille fera appel à sa nourrice pour attirer ce dernier dans son lit. Le père se rendra compte qu'il avait conçu Adonis et cherchera à tuer sa fille.
Les dieux la transformeront en arbre à myrrhe pour la protéger. L'arbre sera fendu sous la charge d'un sanglier et Adonis sortira de la fissure. Une autre version de la légende prétend que, Ilithye, la déesse qui préside aux accouchements, délivrera le bébé de l'arbre à maturité.
Aphrodite, impressionnée par la beauté de l'enfant, le couchera dans un coffre et le donnera à Perséphone, qui refusera ensuite de le rendre à Aphrodite. Zeus, qui devra résoudre le litige, décidera qu'Adonis passerait un tiers de l'année avec chaque déesse et le dernier tiers à sa guise. L'enfant consacrera ce temps de liberté à d'Aphrodite.
Une seconde version rapporte que la Muse Calliope, devant le refus de Zeus de se prononcer, répartira la garde de l'enfant pour moitié entre les deux déesses. Furieux, Aphrodite punira Calliope en provoquant la mort de son fils Orphée. Adonis sera emporté par un sanglier qu'il chassait dans la forêt. Le poète Ovide rapporte qu'Aphrodite lui avait raconté l'histoire d'Atalante pour le mettre en garde contre les dangers de la chasse. La mort d'Adonis est attribuée, par d'autres légendes, à Arès jaloux ou à Héphaïstos, le mari d'Aphrodite.
| Tué par Arès et Héphaïstos En relation avec Phaéton, Orphée, Atalante, Perséphone, Zeus, Aphrodite, Ilithye, Publius Ovidius Naso (Ovide), Calliope et Belos
|