English
Insecula > Alcmène
Guide de visite : Alcmène
Alcmène
Fille de Electryon et Anaxo


Cette fille d'Electryon et d'Anaxo épousera son cousin Amphitryon, roi de Tirynthe, et accouchera d'Héraclès. Elle lui demandera, auparavant, de venger ses frères tués par les habitants de l'île de Taphos qui volaient leur bétail. Amphitryon récupérera les animaux.

Biographie   
Il tuera accidentellement Electryon au moment de la restitution. Sthénélos, le frère d'Electryon s'emparera du trône de Mycènes et bannira Amphitryon.

Alcmène se refusera à lui tant ses frères n'avaient pas été vengés. Créon lui accordera son aide à condition qu'Amphitryon débarrasse Thèbes d'une renarde. L'animal, envoyé par Héra ou Dionysos, ravageait la campagne de Teumesse et dévorait un jeune homme tous les mois. Amphitryon demandera à Céphale, roi d'Athènes, qui possédait un chien de chasse, Laelaps, capable de se saisir de n'importe quelle proie, de lui prêter son animal en échange d'une partie du butin des Taphiens. Zeus transformera les deux animaux en pierre.

Créon apportera finalement son aide ainsi que Céphale, I'oncle d'Amphitryon, Héléios, Panopée et quelques Locriens. Les navires feront voile vers les îles de Taphos du roi Ptérélas qu'un cheveu d'or protégeait contre la mort. La cité était imprenable tant qu'il était en vie. Sa fille, Comaehto, amoureuse d'Amphitryon, coupera le cheveu protecteur. Amphitryon refusera l'amour de la jeune fille, la tuera pour sa traîtrise et donnera l'île Céphallénie à Céphale et les autres îles à Héléios. Zeus, qui souhaitait que l'enfant d'Alcmène, la plus belle et la plus sage des femmes, soit un mortel valeureux capable d'aider les dieux dans leur lutte contre les Géants, viendra s'unir à elle sous la forme de son mari. Amphitryon sera le premier surpris quand, rentrant de campagne, sa femme prétendra avoir passé la nuit avec lui. Amphitryon consultera le vieux prophète Tirésias, vivant à Thèbes. Le devin lui révélera que Zeus avait passé la nuit précédente avec Alcmène, en prenant son apparence, et allongé la nuit de trois fois sa durée afin d'engendrer un grand héros. Alcmène donnera ainsi naissance à des jumeaux Héraclès et Iphiclès, le premier étant le fils de Zeus et le second celui d'Amphitryon. Iphiclès sera beaucoup moins valeureux que son frère jumeau.

Amphitryon restera à Thèbes et donnera naissance à une fille, Périmédé. Il menacera d'anéantir la famille d'Héraclès quand Lycos usurpera le trône de Créon. Le fils de Zeus interviendra à temps pour sauver les siens. Héraclès, devenu fou, tuera ses enfants ainsi que, selon certains auteurs, sa femme Mégara. Athèna l'empêchera de tuer Amphitryon, en l'assommant d'une pierre. Héraclès sera condamner à réaliser les douze travaux qui le rendront célèbre. Amphitryon décédera lors d'une bataille contre le roi Ergnios d'Orchomène et les Minyens. L'auteur comique latin Plaute évoquera le mariage d'Amphitryon et d'Alcmène.

La femme de Zeus, Héra, voulant empêcher que le fils de Zeus ne devienne le roi de sa terre natale, enverra Ilithye, la déesse des enfantements, pour qu'elle s'oppose à l'accouchement. L'intervention d'une servante nommée Galanthis, qui prétendra qu'Alcmène avait accouché, sauvera la mère et ses enfants. Selon Ovide, la jeune servante sera transformée en belette. Amphitryon cherchera à sauver son honneur d'homme trompé. Il faira brûler son épouse qui devra son salut grâce à une averse envoyée par Zeus.

Certains auteurs rapportent qu'Eurysthée, le roi de Mycènes et de Tirynthe qui s'était opposé à Héraclès, enverra Alcmène et ses petits-enfants en exil en Attique, après la mort de ce dernier. La famille trouvera refuge à Marathon. Eurysthée sera fait prisonnier et tué à la demande d'Alcmène, après avoir échoué dans sa tentative de conquête de l'Attique. Une grosse pierre sera substituée au corps d'Alcmène dans son cercueil. Elle sera transportée par Hermès dans les îles des Bienheureux, où elle épousera le Crétois Rhadamanthe, devenu un juge des morts.

En relation avec Ilithyie, Héra, Ilithye et Eurysthée
Filiation   
Maîtresse de Zeus
Mariée à Amphitryon
Mariée à Rhadamante
Mariée à Rhadamante

Alcmène

Ilithyie
Héra
Ilithye
Eurysthée