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Guide de visite : Athéna
Athéna
Déesse : Athènes - Grèce

Fille de Métis et Zeus


La plupart des cités grecques construiront des temples à cette fille de Zeus, membre des douze grands Olympiens, déesse de la Guerre ainsi que de plusieurs professions et arts. Son plus célèbre sanctuaire, le Parthénon d'Athènes, est la récompense du concours arbitré par Cécrops qu'elle remportera au détriment de Poséidon pour déterminer à qui revenait la souveraineté de l'Attique.

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Biographie   
Poséidon fera jaillir une source d'eau saumâtre sur l'Acropole tandis qu'Athéna fera pousser un olivier capable de résister au climat aride et aux terres peu fertiles. Furieux de sa défaite, Poséidon inondera l'Attique avant d'accorder sa protection à la ville qui le placera au deuxième rang des divinités.

Zeus épousera la Titanide Métis (la Prudence), celle qui fera vomir Cronos pour qu'il recrache ses enfants. La tradition prétend qu'Athéna est sortie du crâne de Zeus, revêtue de son armure, par un coup de hache donné par Héphaïstos. Gaia et Ouranos, ou bien Prométhée, préviendront Zeus que le deuxième enfant de Métis serait plus puissant que lui et régnerait sur le ciel et la terre. Le dieu avalera sans plus tarder sa femme enceinte.

Une tradition différente prétend que Zeus, souhaitant bénéficier de la sagesse de Métis, sans lui donner un second fils, l'avalera alors qu'elle s'était transformée en mouche pour lui échapper. Le qualificatif mystérieux "Tritogeneia" est né de la légende qui prétend qu'Athéna serait née au bord d'un lac ou d'un fleuve nommé Trito, ou Tritonis, comme il en existait en Béotie, en Arcadie, et en Libye.

D'autres prétendent qu'il émane de la divinité marine Triton qui aurait assuré son éducation. Les habitants d'Alalcomènes en Béotie (ville voisine d'un fleuve nommé Tritonis) assureront qu'Athéna à été élevée par leur fondateur, Alalcoménée. Les Romains l'identifieront à Minerve, la déesse de la Famille et des Artisans. Elle sera souvent représentée revêtue de son armure, d'un casque, d'un bouclier rond décoré de la tête de la Gorgone et d'une lance, portant la chouette, synonyme de la sagesse, sur son épaule.

La virginité d'Athéna ne l'empêchera pas de rechercher la compagnie des hommes, notamment des guerriers. Elle apportera son aide à Persée dans son combat contre la méduse Gorgone qui l'avait offensée et qui avait le pouvoir de transformer en pierre tous ceux qui la regardaient. Elle lui offrira les sandales ailées, la besace et le casque qui le rendra invisible afin que le héros puisse ramener l'animal au roi Polydectès et lui offrir la tête de la Gorgone qui décorera son bouclier.

Les Troyens vénéreront sa statue de bois tombée du ciel, appelée le Palladion, qui les rendait invincible. Diomède et Ulysse, sur le conseil du devin troyen capturé Hélénos, s'introduiront la nuit dans la ville et déroberont l'idole avec l'aide d'Hélène. Athéna retirera sa protection aux Grecs (à l'exception d'Ulysse qu'elle aimait) après qu'Ajax, le fils d'Oïlée, ait violé Cassandre. Cette dernière s'agrippera à la statue de la déesse pour résister et provoquera sa chute.

L'adjectif Pallas, qui lui est attribué, provient peut être du nom du Géant qu'elle tuera lors de la guerre entre les dieux et les Géants ou encore du nom d'une compagne de jeu tuée accidentellement. Certain rapproche cette épithète de l'appellation originale de la vieille déesse guerrière qui était honorée à Mycènes, avant Athéna.

Les parentés entre Athéna et Athènes sont confirmées par les légendes d'Erichthonios et du jugement d'Oreste. La première raconte comment Athéna repoussera Héphaïstos qui tentait de la violer. La semence du dieu fécondera la terre et donnera naissance à Erichthonios (né de la terre) qui sera confié, enfermé dans un coffre, aux filles du roi Cécrops.

Deux d'entre elles ne pourront résister à la curiosité. Elles apercevront un serpent puis se jetteront de peur du haut de l'Acropole. Athéna reprendra possession de l'enfant et l'élèvera dans son sanctuaire pour en faire le roi d'Athènes.

La seconde raconte comment Oreste, poursuivi les Erinyes après le meurtre de sa mère Clytemnestre, bénéficiera des lois de l'hospitalité de la cité avant d'être jugé par le tribunal de l'Aréopage. Les suffrages étant égaux, Athéna fera pencher la balance en sa faveur.

Les Erinyes seront honorées à Athènes sous le nom d'Euménides, les Bienveillantes. Athéna viendra également au secours d'Oreste et d'Iphigénie en grave danger dans la péninsule de Tauride (Crimée). Son conflit permanent avec Arès, autre divinité guerrière, tournera toujours à son avantage grâce à son intelligence et son sens de la stratégie. Zeus aimera aussi profondément Athéna qu'il haïra Arès.

Equivalente grecque de Minerve
En relation avec Cadmos, Théano, Ajax, Aléos, Nauplios, Les Oiseaux du lac Stymphale, Hippolyté, Héraclès (Hercule), La Gorgone Méduse, Eurysthée, Cycnos, Hermès, Thétis, Eris, Achille, Zagreus, Tirésias, Pandore et Laocoon
Elément(s) en relation   
Ancienne Pinacothèque de Munich
Modèle
Poséidon et Athéna
Peinture
Benvenuto Tisi da Gorofalo (Il Garofalo)
(1512)

Berlin
Modèle
Athéna enseigne au garçon l'art du lancer du javelot
Sculpture
Hermann Schievelbein, Karl Friedrich Schinkel
(1853)
Athéna donne des armes au guerrier pour sa première bataille
Sculpture
Heinrich Möller, Karl Friedrich Schinkel
(de 1846 à 1850)

British Museum
Modèle
Athéna et Héphaistos
Sculpture
Phidias
(approx. de 440 à 432 avant J.C.)
Couronne de myrte en or ornée d'une tête d'Athéna dans une plaque
Bijou
Anonyme
(approx. de 300 à 280 avant J.C.)
Tetradrachmes de Ptolémée Ier
Monnaie
Anonyme
(approx. de 305 à 282 avant J.C.)
En relation avec
Grecs affrontant d'autres Grecs, peut-être lors de la bataille de Mégara (458 avant Jésus-Christ)
Sculpture
Anonyme
Grecs affrontant d'autres Grecs, peut-être lors de la bataille de Mégara (458 avant Jésus-Christ)
Sculpture
Anonyme
Grecs nus affrontant des Perses, peut-être lors de la bataille de Marathon (490 avant Jésus-Christ)
Sculpture
Anonyme
Grecs nus affrontant des Perses, peut-être lors de la bataille de Marathon (490 avant Jésus-Christ)
Sculpture
Anonyme
Relief votif dédié à la déesse Athéna
Sculpture
Anonyme
(vers 425 avant J.C.)

Château de Charlottenbourg
Modèle
Athéna
Sculpture
Anonyme

Colisée et forums romains
En relation avec
Athenaeum
Architecture extérieure
Anonyme

Ephèse
Modèle
Quatrième bloc de la frise du temple d'Hadrien à Ephèse
Sculpture
Anonyme
(approx. de 76 à 138)

L'Acropole et son musée
En relation avec
Parthénon
Architecture extérieure
Phidias, Ictinos...
(de 447 à 432 avant J.C.)
Erechthéion
Architecture extérieure
Anonyme
(de 421 à 406 avant J.C.)

Lindos
En relation avec
Temple d'Athéna Lindia
Architecture extérieure
Anonyme
(vers 300 avant J.C.)

Metropolitan Museum of Art
Modèle
Décadrachme d'argent
Monnaie
Anonyme
(approx. de 475 à 465 avant J.C.)
Tétradrachme d'argent
Monnaie
Anonyme
(approx. de 450 à 420 avant J.C.)
Statère d'argent
Monnaie
Anonyme
(approx. de 478 à 458 avant J.C.)
Statère d'argent
Monnaie
Anonyme
(approx. de 415 à 387 avant J.C.)
Amphore de style Nolan en terre cuite
Récipient
Peintre d'Achille
(approx. de 460 à 450 avant J.C.)
Tête et torse en marbre d'Athéna
Sculpture
Anonyme
(approx. du Ier au IIème siècle)
Amphore panathénaïque en terre cuite
Récipient
Peintre Kleoprades
(approx. de 525 à 500 avant J.C.)
Amphore en terre cuite de forme panathénaïque
Récipient
Peintre d'Antimenes
(vers 520 avant J.C.)
Figurines votives en cuir
Sculpture
Anonyme
(approx. du VIIème au Vème siècle avant J.C.)
Le Jugement de Pâris
Peinture
Lucas Cranach (l'Ancien)
(approx. de 1525 à 1530)
Lécythe en terre cuite
Récipient
Peintre de Sappho
(vers 500 avant J.C.)
Modèle (non visible)
Statère d'argent
Monnaie
Anonyme
(de 415 à 387 avant J.C.)
Décadrachme d'argent
Monnaie
Anonyme
(approx. de 475 à 465 avant J.C.)
Lécythe en terre cuite
Récipient
Peintre de Sappho
(vers 500 avant J.C.)
En relation avec
Atelier d'un peintre, certainement Madame Vigée Le Brun, et son élève
Peinture
Marie Victoire Lemoine

Musée archéologique d'Antalya
Modèle
Athéna
Sculpture
Anonyme
(IIème siècle)

Musée archéologique de Pergame
Modèle
Relief d'Athéna
Sculpture
Anonyme
(approx. du IIème au IIIème siècle)
Statue d'Athéna
Sculpture
Anonyme

Musée archéologique d'Ephèse
Modèle
Quatrième bloc de la frise du temple d'Hadrien à Ephèse
Sculpture
Anonyme
(approx. de 76 à 138)

Musée archéologique d'Izmir
Modèle
Tête de la déesse Athéna
Sculpture
Anonyme
(IIème siècle avant J.C.)

Musée de Pergame
Modèle
Combat des Dieux contre les Titans : Frise B
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)
En relation avec
Augé établit le culte d'Athéna à Pergame
Sculpture
Anonyme
(approx. de 165 à 159 avant J.C.)

Musée du Louvre
Modèle
Tête d'Athéna
Sculpture
Anonyme
(Ier siècle)
Tête d'Athéna
Sculpture
Anonyme
(Ier siècle)
Athéna
Sculpture
Anonyme
(approx. de 460 à 440 avant J.C.)
Athéna
Sculpture
Anonyme
(approx. de 500 à 450 avant J.C.)
Athéna, Dioscures et jeunes gens
Objet
Anonyme
(du IVème au IIIème siècle avant J.C.)
Dioscure ? Athéna ? Aphrodite ? et personnage nu
Objet
Anonyme
(du IVème au IIIème siècle avant J.C.)
Héraclès ? Aphrodite ? Athéna ? et Ialos ?
Objet
Anonyme
(du IVème au IIIème siècle avant J.C.)
Athéna
Sculpture
Anonyme
(Ier siècle avant J.C.)
Protomé d'Athéna
Sculpture
Anonyme
(approx. de 460 à 450 avant J.C.)
"Figurine plate" : Athéna debout
Sculpture
Anonyme
(approx. de 550 à 540 avant J.C.)
Tête d'Athéna
Sculpture
Anonyme
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Lieu(x) en relation    

Athéna

Minerve
Cadmos
Théano
Ajax
Aléos
Nauplios
Les Oiseaux du lac Stymphale
Hippolyté
Héraclès (Hercule)
La Gorgone Méduse
Eurysthée
Cycnos
Hermès
Thétis
Eris
Achille
Zagreus
Tirésias
Pandore
Laocoon