Poséidon fera jaillir une source d'eau saumâtre sur l'Acropole tandis qu'Athéna fera pousser un olivier capable de résister au climat aride et aux terres peu fertiles. Furieux de sa défaite, Poséidon inondera l'Attique avant d'accorder sa protection à la ville qui le placera au deuxième rang des divinités.
Zeus épousera la Titanide Métis (la Prudence), celle qui fera vomir Cronos pour qu'il recrache ses enfants. La tradition prétend qu'Athéna est sortie du crâne de Zeus, revêtue de son armure, par un coup de hache donné par Héphaïstos. Gaia et Ouranos, ou bien Prométhée, préviendront Zeus que le deuxième enfant de Métis serait plus puissant que lui et régnerait sur le ciel et la terre. Le dieu avalera sans plus tarder sa femme enceinte.
Une tradition différente prétend que Zeus, souhaitant bénéficier de la sagesse de Métis, sans lui donner un second fils, l'avalera alors qu'elle s'était transformée en mouche pour lui échapper. Le qualificatif mystérieux "Tritogeneia" est né de la légende qui prétend qu'Athéna serait née au bord d'un lac ou d'un fleuve nommé Trito, ou Tritonis, comme il en existait en Béotie, en Arcadie, et en Libye.
D'autres prétendent qu'il émane de la divinité marine Triton qui aurait assuré son éducation. Les habitants d'Alalcomènes en Béotie (ville voisine d'un fleuve nommé Tritonis) assureront qu'Athéna à été élevée par leur fondateur, Alalcoménée. Les Romains l'identifieront à Minerve, la déesse de la Famille et des Artisans. Elle sera souvent représentée revêtue de son armure, d'un casque, d'un bouclier rond décoré de la tête de la Gorgone et d'une lance, portant la chouette, synonyme de la sagesse, sur son épaule.
La virginité d'Athéna ne l'empêchera pas de rechercher la compagnie des hommes, notamment des guerriers. Elle apportera son aide à Persée dans son combat contre la méduse Gorgone qui l'avait offensée et qui avait le pouvoir de transformer en pierre tous ceux qui la regardaient. Elle lui offrira les sandales ailées, la besace et le casque qui le rendra invisible afin que le héros puisse ramener l'animal au roi Polydectès et lui offrir la tête de la Gorgone qui décorera son bouclier.
Les Troyens vénéreront sa statue de bois tombée du ciel, appelée le Palladion, qui les rendait invincible. Diomède et Ulysse, sur le conseil du devin troyen capturé Hélénos, s'introduiront la nuit dans la ville et déroberont l'idole avec l'aide d'Hélène. Athéna retirera sa protection aux Grecs (à l'exception d'Ulysse qu'elle aimait) après qu'Ajax, le fils d'Oïlée, ait violé Cassandre. Cette dernière s'agrippera à la statue de la déesse pour résister et provoquera sa chute.
L'adjectif Pallas, qui lui est attribué, provient peut être du nom du Géant qu'elle tuera lors de la guerre entre les dieux et les Géants ou encore du nom d'une compagne de jeu tuée accidentellement. Certain rapproche cette épithète de l'appellation originale de la vieille déesse guerrière qui était honorée à Mycènes, avant Athéna.
Les parentés entre Athéna et Athènes sont confirmées par les légendes d'Erichthonios et du jugement d'Oreste. La première raconte comment Athéna repoussera Héphaïstos qui tentait de la violer. La semence du dieu fécondera la terre et donnera naissance à Erichthonios (né de la terre) qui sera confié, enfermé dans un coffre, aux filles du roi Cécrops.
Deux d'entre elles ne pourront résister à la curiosité. Elles apercevront un serpent puis se jetteront de peur du haut de l'Acropole. Athéna reprendra possession de l'enfant et l'élèvera dans son sanctuaire pour en faire le roi d'Athènes.
La seconde raconte comment Oreste, poursuivi les Erinyes après le meurtre de sa mère Clytemnestre, bénéficiera des lois de l'hospitalité de la cité avant d'être jugé par le tribunal de l'Aréopage. Les suffrages étant égaux, Athéna fera pencher la balance en sa faveur.
Les Erinyes seront honorées à Athènes sous le nom d'Euménides, les Bienveillantes. Athéna viendra également au secours d'Oreste et d'Iphigénie en grave danger dans la péninsule de Tauride (Crimée). Son conflit permanent avec Arès, autre divinité guerrière, tournera toujours à son avantage grâce à son intelligence et son sens de la stratégie. Zeus aimera aussi profondément Athéna qu'il haïra Arès.
| Equivalente grecque de Minerve En relation avec Cadmos, Théano, Ajax, Aléos, Nauplios, Les Oiseaux du lac Stymphale, Hippolyté, Héraclès (Hercule), La Gorgone Méduse, Eurysthée, Cycnos, Hermès, Thétis, Eris, Achille, Zagreus, Tirésias, Pandore et Laocoon
|