S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Pénélope
Guide de visite : Pénélope
Pénélope
Reine : Ile d'Ithaque - Grèce

Icarios, un roi de Sparte, engendrera Pénélope (canard) avec sa femme, la nymphe Périboea. Ulysse parviendra à épouser Pénélope en rejoignant les rangs des nombreux prétendants d'Hélène, la fille du frère du roi, à qui il ne pourra offrir aucun cadeau en raison de sa pauvreté. Il conseillera à son père, Tyndare, de faire promettre à chaque prétendant son soutien quel que soit l'heureux bénéficiaire de la jeune fille. Ménélas sera déclaré vainqueur.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Les prétendants déçus devront lui porter assistance lorsque Pâris enlèvera Hélène et déclenchera ainsi la guerre de Troie. Tyndare interviendra auprès de son frère, Icarios, pour qu'il offre la main de sa fille à Ulysse, en remerciement du conseil avisé qu'il lui avait donné. Icarios se lancera à la poursuite du couple qui venait de quitter la Laconie et lui demandera de s'installer auprès de lui à Sparte. Ulysse refusera la proposition ainsi que Pénélope qui signifiera sa soumission à son mari en se couvrant la tête de son voile. Icarios fondera un sanctuaire à l'endroit de la rencontre et le consacrera à Aïdos (la Modestie).

Ulysse montera sur le trône d'Ithaque, qui comprenait des territoires sur le continent et les îles de Céphallénie et de Zacynthe, après l'abdication de son père Laërte. Il deviendra le favori d'Athéna qui admirait sa sagesse et sa piété. Agamemnon, au nom de son frère Ménélas, accompagnera Palamède, le fils de Nauplios, après l'enlèvement d'Hélène par Pâris pour rappeler aux anciens prétendants d'Hélène leur promesse d'assistance. Ulysse simulera la folie en se proposant de semer du sel dans le sable. Il attellera un boeuf et un cheval à sa charrue et commencera le labourage. Palamède placera Télémaque, encore enfant, devant le soc de la charrue. Il obligera ainsi Ulysse à s'arrêter, prouvant qu'il avait toute sa raison et qu'il devrait rejoindre les alliés grecs. Il armera douze bateaux qui seront immobilisés à Aulis et ne pourront reprendre le large qu'après avoir sacrifié Iphigénie à la déesse Artémis. Clytemnestre avait accepté d'envoyer sa fille pour qu'elle épouse Achille. Agamemnon demandera à Ulysse, accompagné de Nestor, de retrouver Achille. Il était caché dans les appartements des femmes, dans le palais de Lycomède.

"L'Odyssée" retrace les aventures d'Ulysse au cours de son voyage, qui durera dix ans, et de son retour à Ithaque. La fidélité de Pénélope à son mari et sa patience deviendront proverbiales. Son fils, Télémaque, grandira auprès de sa mère entourée d'un groupe de prétendants avides et corrompus. Athéna lui apparaîtra sous les traits Mentès, un Taphien, et plus tard sous ceux de Mentor son précepteur. Elle lui demandera de prendre la mer pour obtenir des nouvelles de son père. Télémaque rendra visite à Nestor à Pylos et à Ménélas à Sparte. Ce dernier lui donnera des raisons d'espérer.

A la fin de son long périple, Ulysse apprendra que plus d'une centaine de prétendants de Pénélope, installés dans son palais, dissipaient ses richesses et insultaient sa femme et son fils. Plusieurs serviteurs étaient leurs complices. Laërte, le père d'Ulysse, avait quitté le palais de chagrin d'avoir perdu d'Ulysse et sa femme Anticlée. Il s'était retiré dans une cabane à la campagne. Guidé par Athéna, Télémaque, qui venait de rentrer de Sparte, se rendra à la cabane d'Eumée, accueillera chaleureusement l'étranger mais n'osera lui proposer de l'inviter au palais de son père en raison de la présence des prétendants. Ulysse révélera son identité à Télémaque et préparera avec lui un plan pour chasser les intrus. Ulysse et Eumée se rendront au palais le lendemain. Argos, le vieux chien d'Ulysse, reconnaîtra son maître mais ne pourra que remuer la queue avant de mourir, en raison de sa faiblesse.

Ulysse, déguisé en mendiant, fera le tour des prétendants qui lui donneront de la nourriture à l'exception d'Antinoos qui le frappera avec un tabouret. Ulysse tuera d'un coup Iros, un jeune mendiant robuste qui le menaçait. Pénélope annoncera alors aux prétendants, qu'après vingt ans d'attente, elle avait perdu espoir de revoir Ulysse et s'apprêtait à faire son choix. Ulysse et Télémaque s'empareront des armes qui se trouvaient dans la grande salle et les entasseront dans une petite pièce. Pénélope expliquera au mendiant comment elle avait pu retarder sa décision pendant trois ans, en prétendant tisser pour Laërte un linceul qu'elle défaisait chaque nuit. Pénélope lui expliquera qu'elle comptait départager ses prétendants en demandant à chacun d'entre eux envoyer une flèche au travers des trous de douze fers de hache disposés à la file avec l'arc de son mari. Euryclée, sa vieille gouvernante, lavera les pieds d'Ulysse et reconnaîtra la cicatrice de sa cuisse. Elle gardera le secret à sa demande.

Aucun prétendant ne parviendra à tendre l'arc. Ulysse, qui venait de révéler son identité à Eumée et au bouvier Philoetios, leur demandera de bloquer les issues avant de pénétrer dans la salle. Télémaque insistera pour qu'Ulysse puisse tenter sa chance. Il demandera à Pénélope de retourner dans ses appartements. Le mendiant parviendra, sans difficulté, à décocher une flèche à travers les fers des douze haches puis, aidé de Télémaque et d'Eumée, exterminera les prétendants à l'exception de Phémios et de Médon. Athéna, sous les traits de Mentor, le tuteur de Télémaque, assistera Ulysse. Mélanthios tentera d'amener des armures aux prétendants. Il sera surpris par Eumée et Philoetios qui le pendront à une corde. Ulysse empêchera Euryclée de laisser éclater sa joie. Il lui demandera de rassembler les servantes infidèles qui devront porter les cadavres dans la cour et de nettoyer la salle avant d'être pendue.

Euryclée ira ensuite annoncer à Pénélope le retour d'Ulysse. La reine, incrédule, demandera la révélation d'un secret partagé avec son mari. Ulysse lui révélera avoir taillé le pied de leur lit dans le tronc d'un arbre encore enraciné dans le sol. Ulysse ira ensuite rejoindre son père Laërte, à qui Athéna redonnera sa force, dans sa cabane. Entouré de serviteurs fidèles, Ulysse affrontera les familles des prétendants venues venger leurs fils. Laërte, aidé par Athéna, tuera d'un coup de lance Eupithès, le père d'Antinoos. La déesse, sous les traits de Mentor, séparera les opposants et poussera un cri terrible qui provoquera la fuite des habitants d'Ithaque. Zeus empêchera, d'un coup de foudre, Ulysse de les poursuivre et ordonnera la paix. "L'Odyssée" prend fin à la suite de cet épisode.

La suite et la fin de la vie d'Ulysse sont rapportées par différents auteurs qui livrent des versions différentes. Selon certains, il se rendra chez les Thesprotes, et épousera la reine, Callidicé. Il prendra part à un affrontement entre les Thesprotes et les Bryges, pour qui combattait Arès, et sera vaincu. Polypoétés, le fils né de Callidicé, lui succédera comme roi des Thesprotes. D'autres auteurs rapportent qu'Ulysse aurait été accidentellement tué par Télégonos, le fils né de sa relation avec Circé, lors d'un raid contre Ithaque. Pénélope apprendra qui était Télégonos. Elle l'accompagnera jusqu'à l'île d'Aeaea où elle aurait enseveli Ulysse et l'épousera. Sa mère Circé prendra Télémaque pour mari. Le nom de Pénélope (canard) vient peut-être d'une légende d'après laquelle Nauplios, qui voulait venger son fils Palamède tué par Ulysse, répandra la rumeur que ce dernier était mort. Pénélope tentera de se noyer dans la mer mais sera sauvée par les canards.

Ayant sous ses ordres Euryclée
En relation avec Eurymaque
Filiation   
Mariée à Ulysse

Elément(s) en relation   
J. Paul Getty Museum
Modèle
Penelope démêlant sa toile
Peinture
Joseph Wright (Joseph Wright of Derby)
(de 1783 à 1784)

Metropolitan Museum of Art
Modèle
Relief milien
Sculpture
Anonyme
(vers 450 avant J.C.)
Relief milien
Sculpture
Anonyme
(vers 450 avant J.C.)

Musée du Louvre
Modèle
Corps féminin drapé du type de l'Aphrodite Sôsandra, dit "Aspasie"
Sculpture
Calamis
(approx. du Ier au IIème siècle)
Pénélope

Euryclée
Eurymaque