English
Insecula > Chiron
Guide de visite : Chiron
Chiron
Centaures
Fils de Cronos et Philyra


Cronos s'unira à Philyra, sous la forme d'un cheval pour cacher sa passion à sa femme, Rhéa, et concevra Chiron. Ce Centaure immortel sera différent ses congénères nés de l'union d'Ixion avec des abeilles Il sera sage et intelligent, et servira de tuteur à de nombreux héros grecs parmi lesquels Jason, Asclépios, les fils d'Asclépios Macaon et Podalirios, Actéon et Achille.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Maîtrisant la médecine et les arts, Chiron sera un ami d'Apollon qui lui enseignera le tir à l'arc. Les autres Centaures seront des êtres monstrueux, brutaux, sauvages et sans retenue. Chiron vivra dans une grotte sur le mont Pélion en Thessalie et épousa Chariclo qui lui donnera Endéis pour fille. Pélée, le fils de cette dernière, abandonné sans armes sur le mont Pélion par Acaste, recevra l'aide de son grand-père, Chiron. Il retrouvera l'épée cachée par Acaste et apprendra à Pélée comment courtiser la Nymphe Thétis.

Chiron renoncera à l'immortalité après l'attaque d'Héraclès contre les autres Centaures. L'un d'entre eux, Elatos, blessé par une flèche empoisonnée, trouvera refuge dans la grotte de Chiron pour être soigné. Ce dernier, égratigné par un éclat, connaîtra une longue agonie avant de mourir. Zeus le placera dans le ciel, sous la forme de la Constellation du Centaure. Une tradition prétend qu'il aurait transmit son immortalité au titan Prométhée.

Père adoptif de Asclépios
Professeur de Actéon
En relation avec Prométhée, Acaste, Achille, Thétis et Les Argonautes
Elément(s) en relation   
Chiron

Asclépios
Actéon
Prométhée
Acaste
Achille
Thétis
Les Argonautes