English
Insecula > Les Cyclopes
Guide de visite : Les Cyclopes
Les Cyclopes
Les Cyclopes
Fils de Ouranos et Gaïa
Frère de Les Titanides, Les Géants, Les Furies (Les Erinyes), Coeos, Phoebé, Les Titans, Océan, Les Méliades, Océan, Crios, Hypérion, Japet, Cronos, Téthys, Théia, Thémis, Mnémosyné et Rhéa


Hésiode, dans sa Théogonie, indique qu'Ouranos (le Ciel) et Gaia (la Terre) donneront naissance à trois Cyclopes (oeil rond), Argès (l'Eclair), Brontès (le Tonnerre) et Stéropés (la Foudre) et les enfermera dans le Tartare en compagnie d'autres de ses enfants dont il avait peur.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Cronos émasculera son père, Ouranos, et libérera provisoirement les Cyclopes. Rhéa dissimulera son fils, Zeus, à son mari, Cronos. L'enfant attendra d'être adulte pour détrôner son père. Les Cyclopes deviendront les forgerons de Zeus. Ils fabriqueront sa foudre ainsi que le trident de Poséidon et l'armure d'Hadès qui rendait invisible. Virgile situe sur l'Etna les forges de Vulcain (Héphaïstos), le dieu du Feu. Il décrit les Cyclopes comme les forgerons du dieu, occupés à fabriquer les armures de héros comme Enée, ainsi que la foudre de Jupiter (Zeus).

Apollon les tuera pour venger la mort d'Asclépios foudroyé par Zeus. Homère dépeint les Cyclopes sous la forme de pasteurs Géants, sauvages et inhospitaliers, ne possédant qu'un oeil sur le front et vivant dans des grottes sur une île identifiée à la Sicile. Le Cyclope Polyphème, fils du dieu de la Mer Poséidon et de la Nymphe Thoosa, dévorera six membres de l'équipage d'Ulysse avant de s'en prendre au héros. Ulysse l'enivrera, l'aveuglera avec un épieu chauffé et lui volera ses moutons. Un groupe de Cyclopes, au service du roi Proétos, construira murailles qualifiées de "cyclopéennes" de Tirynthe, la cité natale d'Héraclés. Ils construiront également l'enceinte de Mycènes et la porte des Lions. Appelés encheirogasteres (ceux qui ont des mains au ventre) car ils travaillaient pour gagner leur vie, les Cyclopes auront un sanctuaire dans l'isthme de Corinthe.

Au service de Zeus
En relation avec Admète, Alceste et Polyphème
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
Modèle
Tête de Cyclope
Sculpture
Anonyme
En relation avec
Polyphème
Sculpture
Corneille van Clève
(de 1680 à 1681)
Paire de bergères
Meuble
Jean-Baptiste-Claude Sené
(1789)

Sénat et jardin du Luxembourg
En relation avec
Acis et Galatée
Sculpture
Auguste-Louis-Marie Ottin
Polyphème
Sculpture
Auguste-Louis-Marie Ottin
Les Cyclopes

Zeus
Admète
Alceste
Polyphème