English
Insecula > Philoctète
Guide de visite : Philoctète
Philoctète
Naissance : Mysie
Fils de Poeas


Le père de Philoctète, Poeas, qui figurera peut-être parmi les Argonautes, traversera le mont Oeta et trouvera Héraclès agonisant sur le bûcher qu'il venait de construire.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Aucun des serviteurs ne voulait allumer le bûcher. Héraclès offrira alors son arc et ses flèches empoisonnées à celui qui acceptera de lui rendre ce dernier service. Cela sera Philoctète.

Ancien prétendant d'Hélène, il rejoindra à l'armada grecque à Troie. Il prendra le commandement d'un contingent d'archers à bord de sept vaisseaux partis de Malia. L'expédition, qui avait jetée l'ancre à Ténédos, décidera d'offrir un sacrifice à Apollon sur l'île de Chrysé. Philoctète guidera les chefs de l'expédition en direction de l'île. Un serpent d'eau, qui gardait le sanctuaire ou envoyé par Héra en raison de l'aide que Philoctète avait apportée à Héraclès, mordra le pied de ce dernier.

Une version différente rapporte que celui-ci aurait été blessé par une flèche d'Héraclès empoisonnée avec le sang de l'Hydre. Les cris de douleurs terrifieront les soldats et la puanteur de la plaie sera insupportable. Ulysse abandonnera Philoctète sur l'île de Lemnos et confiera le commandement du contingent à Médon, un fils naturel d'Oilée.

Philoctète survivra grâce à son arc dont les flèches ne manquaient jamais leur but. Il se nourrira ainsi de la chasse des animaux sauvages. Ulysse fera prisonnier le prophète troyen Hélénos dix ans plus tard. Il apprendra que la chute de Troie dépendait du retour de Philoctète et de son arc d'Héraclès.

Ulysse obtiendra le retour de Philoctète en emmenant Néoptolème avec lui à Lemnos. Le fils d'Achille, qui n'avait pas participé à l'abandon de Philoctète sur l'île de Lemnos, lui proposera de le ramener sain et sauf en Grèce. Philoctète confiera son arc à Néoptolème qui lui révélera alors la vérité.

Sophocle rapporte, dans sa tragédie "Philoctète", que Néoptolème aura honte d'avoir trompé Philoctète. Il décidera de tenir sa promesse envers le blessé. Héraclès, qui avait rejoint les dieux, ordonnera alors à Philoctète d'aller combattre à Troie où il serait soigné. Le médecin Machaon (ou Podalirios) cicatrisera sa blessure. Philoctète tuera ensuite Pâris d'une flèche empoisonnée.

"L'Odyssée" nous apprend que Philoctète ne rencontrera aucune difficulté pour renter en Grèce. Certains mythographes racontent qu'il sera poussé par des vents violents jusqu'en Italie méridionale. Il y fondera la ville de Crimissa près de Crotone. Il élèvera un sanctuaire où il consacrera ses armes à Apollon, protecteur des voyageurs.

En relation avec Hélène, Apollon, Héra, Néoptolème (Pyrrhus), Sophocle, Pâris, Héraclès (Hercule) et Machaon
Elément(s) en relation   
Metropolitan Museum of Art
Modèle
Lécythe en terre cuite
Récipient
Anonyme
(vers 420 avant J.C.)
Philoctète

Hélène
Apollon
Héra
Néoptolème (Pyrrhus)
Sophocle
Pâris
Héraclès (Hercule)
Machaon