English
Insecula > Pelée
Guide de visite : Pelée
Pelée
Roi : Pthie - Grèce

La Néréide Thétis (nymphe de la mer), revenue dans les profondeurs de la mer, et sa soeur Eurynomé, recueilleront le nouveau-né boiteux Héphaïstos que sa mère Héra avait jeté du haut de l'Olympe.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
L'enfant restera neuf ans dans le palais aquatique des deux Néréides. Restée fidèle à Héra, Thétis se rendra dans le Tartare pour demander l'aide de Briarée, le seul Hécatonchire également fidèle, lorsque Héphaïstos s'associera à Poséidon et Athéna pour détrôner Zeus et l'emprisonner. Dionysos trouvera refuge auprès de Thétis, lorsqu'il sera attaqué par Lycurgue sur le mont Nysa. Il lui offrira un vase d'or. Zeus et Poséidon seront tous les deux sensibles à la beauté de la Néréide. Prométhée apprendra de sa mère, la Titanide Thémis, que les Destinées avaient prédit que le fils de Thétis serait plus puissant que son père.

Prométhée n'informera Zeus, qu'après avoir été libéré du rocher sur lequel il était maintenu prisonnier, que le fils de Thétis pouvait le détrôner comme il avait lui-même détrôné son père, Cronos. Zeus promettra la main de Thétis au mortel Pélée, très apprécié des dieux, s'il parvenait à attraper sa promise. Elle possédait le don de se transformer comme toutes les divinités marines. Pélée trouvera la déesse dormant dans une grotte située sur la côte de Magnésie et s'agrippera à elle pendant qu'elle se transformait en eau, en flammes, en animaux féroces et en créatures marines effrayantes.

Eris (la Discorde), la seule divinité à ne pas être invitée au mariage, se présentera malgré tout. Elle jettera la pomme de discorde dédiée à la plus belle des déesses qu'Héra, Athéna et Aphrodite se disputeront. Pâris, désigné comme arbitre, attribuera le trophée à Aphrodite, qui lui avait promis Hélène. Thétis sera une épouse parfaite pour Pélée lui donnera sept fils. Elle plongera les six premiers dans le feu pour savoir s'ils étaient immortels. Ils ne survivront pas. Pélée interviendra pour épargner le septième, Achille, qui sera élevé comme un mortel. Certains auteurs ne retiennent que l'existence d'Achille et prétendent que Thétis placera son fils dans le feu pendant la nuit, afin de le dépouiller de ses éléments mortels. Elle le recouvrira d'ambroisie le jour, pour le rendre définitivement immortel. Pélée sera si furieux de découvrir, une nuit, son fils couché sur des braises que Thétis retournera vivre dans la mer. Une tradition différente rapporte que Thétis plongera son fils dans le Styx pour le rendre invulnérable et oubliera de tremper le talon par lequel elle tenait l'enfant.

Les Symplégades, Thétis et les Néréides accompagneront l'Argo, sur lequel Pélée et les Argonautes avaient embarqué. Elles guideront le navire, parmi les écueils mobiles, pendant l'expédition. Thétis veillera sur Achille, qui ne devait pas vivre vieux, et tentera de l'éloigner de la guerre de Troie en le dissimulant parmi les filles de Lycomède, le roi de Scyros. Thétis demandera à Zeus de favoriser la victoire des Troyens, pour venger son fils dépossédé par Agamemnon de sa concubine Briséis. Agamemnon demandera à Achille de revenir au combat. Thétis consolera son fils de la mort de Patrocle. Elle lui offrira une armure fabriquée par Héphaïstos, pour remplacer celle qu'il avait prêtée à son ami et que l'ennemi avait prise. Thétis et les Néréides pleureront la mort d'Achille. Elles pousseront des cris si terribles que les soldats grecs s'enfuiront. La déesse déposera les cendres du défunt dans un vase d'or, offert par Dionysos, qu'elle placera dans la tombe. Certaines légendes prétendent qu'elle rendra ensuite Achille immortel et l'emmènera vivre sur l'île de Leucé, sur la mer Noire, où il épousera Hélène. Thétis retrouvera Pélée, à qui elle avait également accordé l'immortalité.

Gendre de Eurytion
Meutrier de Acaste et Astydamie
En relation avec Atalante, Eris, Xanthos et Balios
Filiation   
Marié à Thétis
Marié à Antigone

Elément(s) en relation   
Los Angeles County Museum of Art
Modèle
Jugement de Jupiter
Sculpture

(de 1786 à 1787)

Metropolitan Museum of Art
Modèle
Hydrie en terre cuite
Récipient
Anonyme
(approx. de 450 à 440 avant J.C.)

Musée du Louvre
Modèle
Entre deux figures féminines, la lutte de Thétis et Pélée
Bijou
Anonyme
(IVème siècle avant J.C.)
Plat à figures noires
Vaisselle
Anonyme
(approx. de 500 à 475 avant J.C.)
Les Noces de Thétis et de Pélée
Peinture
Bartolomeo di Giovanni
(approx. de 1490 à 1500)
Les Noces de Thétis et de Pelée, avec Apollon et le concert des Muses
Peinture
Hendrick de Clerck, Jan Brueghel l'Ancien (de Velours)
(approx. de 1606 à 1609)

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Modèle
Les Noces de Thétis et Pélée
Peinture
Hendrick van Balen
Pelée

Eurytion
Acaste
Astydamie
Atalante
Eris
Xanthos
Balios