English
Insecula > Inô
Guide de visite : Inô
Inô
Fille de Cadmos et Harmonie
Soeur de Sémélé, Autonoé et Agavé


Cette fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes, et d'Harmonie, épousera Athamas, roi d'Orchomène. Elle lui donnera deux fils, Léarchos et Mélicerte. La naissance de Dionysos raconte comment Zeus, sous l'apparence d'un mortel, séduira Sémélé, la fille de Cadmos. Héra, prenant les traits de sa vieille nourrice Béroé, induira le doute, dans l'esprit de Sémélé, sur la nature du père de son enfant.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Elle lui conseillera de demander à Zeus d'apparaître dans toute sa splendeur. Le dieu cherchera à l'en dissuader mais devra s'acquitter de sa promesse. Il réduira en cendres le corps de sa maîtresse. Zeus placera l'enfant qu'elle portait, Dionysos, dans une entaille pratiquée dans sa cuisse jusqu'à sa naissance trois mois plus tard. La tombe de Sémélé, à Thèbes, fumera pendant des années.

Hermès confiera Dionysos à Inô, la soeur de Sémélé, ou à la nymphe Macris, la fille d'Aristée. La version thébaine de l'enfance de Dionysos nous apprend que les soeurs de Sémélé, Inô, Agavé et Antinoé, refuseront de croire l'ascendance divine de l'enfant. Inô acceptera de l'élever et le protégera de la colère d'Héra en l'habillant avec des vêtements féminins. Héra découvrira la vérité. Elle frappera Inô et Athamas de folie. Toutes les soeurs de Sémélé se joindront aux Bacchanales et seront saisies par un délire. Elles déchireront le fils d'Agave, Penthée, qui les espionnait. Certains rapportent que le châtiment aurait été infligé par Dionysos pour les punir d'avoir douté de son ascendance divine.

La nymphe Néphélé, première femme d'Athamas, lui avait donné deux enfants Phrixos et Hellé. Inô tentera de les tuer avec l'aide de son mari. Néphélé sauvera ses enfants en leur envoyant le bélier à la Toison d'Or, doué de parole et d'ailes, conçu par Théophané. Héra punira Inô en l'incitant à tuer ses enfants avec l'aide de son mari. Athamas tuera Léarchos avec des flèches. Inô jettera Mélicerte dans un chaudron d'eau bouillante selon certains auteurs. Selon d'autres, Poséidon transformera Inô en divinité marine sous la forme d'une mouette portant le nom de Leucothée (la Déesse Blanche). Celle-ci se précipitera, du haut d'une falaise, dans les eaux du golfe Saronique avec son fils pour échapper à Héra. La mère et son fils, renommé Palaemon, viendront dès lors au secours des marins en détresse. Selon une tradition différente, Inô s'enfuira de la maison d'Athamas avant la mort de ses enfants. Athamas se remariera avec Thémisto, qui lui donnera deux enfants. Les Romains identifieront la déesse Leucothée à la "Mater Matuta", déesse de la croissance, et Palaemon à "Portunus". Ils raconteront que Leucothée rendra visite à la déesse Carmenta. Cette dernière lui offrira des galettes grillées en souvenir du grain qu'Ino avait fait griller lorsqu'elle complotait pour se débarrasser de Phrixos.

Belle-mère de Phrixos
En relation avec Euripide, Les Ménades, Dionysos, Bacchantes, Bacchus, Penthée et Héra
Filiation   
Mariée à Athamas

Elément(s) en relation   
Parc et jardins du château de Versailles
Modèle
Inô
Sculpture
Rayol
(1686)
Inô et Melicerte
Sculpture
François Girardon, Granier
(1710)
Inô

Phrixos
Euripide
Les Ménades
Dionysos
Bacchantes
Bacchus
Penthée
Héra