English
Insecula > Vulcain
Guide de visite : Vulcain
Vulcain
Hésiode rapporte qu'Héra concevra seule ce fils alors que plusieurs mythographes attribuent sa paternité à Zeus. Héphaïstos (en latin : Vulcanus ou Mulciber) fendra le crâne de Zeus avec une hache pour lui permettre de donner naissance à Athéna. Il tombera amoureux de la déesse qui le repoussera violemment. Sa semence, tombée sur la terre, donnera naissance à Erichthonios.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Le culte de ce forgeron apparaîtra pour la première fois, selon la tradition, dans l'île de Lemnos, au Nord de la mer Egée, sur le mont Moschylos. Héphaïstos (en latin : Vulcanus ou Mulciber) sera également honoré en Carie et en Lycie, en Asie Mineure, puis dans les régions volcaniques plus à l'Ouest, l'Etna en Sicile, les îles Lipari et la Campanie où se trouve le Vésuve. Cette divinité, liée aux volcans, sera précipitée hors de l'Olympe à deux reprises.

Héra honteuse d'avoir accouché d'un fils laid et boiteux, le lancera dans l'Océan. L'enfant sera recueilli par Thétis et l'Océanide Eurynomé qui l'élèveront dans une grotte pendant neuf ans. Il deviendra forgeron et fabriquera un trône qu'il fera parvenir à sa mère. Le siège contenait un piège qui la retiendra prisonnière indéfiniment. Héphaïstos sera invité sur l'Olympe pour délivrer Héra. Il refusera. Dionysos, en qui il avait confiance, l'enivrera et lui enlèvera la clef du mécanisme. Une tradition différente rapporte qu'Héphaïstos offrira des sandales aux dieux. Celles d'Héra feront tomber la déesse la tête la première

Héphaïstos épousera Aphrodite qui le trompera avec Arès. Elle donnera à ce dernier de nombreux enfants. Le couple illégitime sera dénoncé par Hélios. Héphaïstos emprisonnera les amants sous un grand filet alors qu'ils étaient étendus dans le lit conjugal. Il avait prétexté une visite à ses adorateurs de l'île de Lemnos. Héphaïstos ramènera ses prisonniers sur l'Olympe et ne suscitera que des moqueries de la part des autres dieux. Poséidon trouvera un arrangement pour réconcilier l'amant et le mari. Zeus, qui se querellait avec Héra au sujet d'Héraclès, n'appréciera pas qu'Héphaïstos prenne le parti de sa mère. Il le précipitera du haut de l'Olympe et l'enverra, à demi-mort à l'issue d'une chute d'une journée, sur son île de Lemnos où les Sintiens le recueilleront. Il remerciera ses sauveurs en leur enseignant l'art de travailler le métal.

Héphaïstos construira des palais splendides pour les Olympiens et forgera plusieurs armures pour des mortels, notamment pour Thétis, qui l'avait élevé, Achille, Aphrodite et Enée. Il créera également Pandore que Zeus donnera en mariage à Epiméthée, pour se venger de Prométhée qui avait aidé l'humanité. Les Grecs situeront la forge d'Héphaïstos à Lemnos où il travaillera avec l'aide des Cyclopes.

Les Romains localiseront la forge de Vulcain, sous l'Etna, en Sicile. Les mythographes rapportent qu'il possédera également un atelier sur l'Olympe. Le métal fondu permettra d'étouffer le Géant Mimas. Héphaïstos forgera la foudre de Zeus et les flèches d'Artémis et d'Apollon ainsi que les chaînes qui lieront Prométhée au sommet du mont Caucase. Héphaïstos asséchera le fleuve d'un souffle de feu et sauvera Achille qui luttait avec le Scamandre lors de la guerre de Troie. Héphaïstos engendrera plusieurs enfants, la plupart boiteux comme lui, parmi lesquels l'Argonaute Palaemon, Periphétés, également nommé Corynétés, un brigand d'Epidaure et Ardalos, l'inventeur de la flûte. Un grand nombre de statues des dieux, taillées à coups de hache, passeront pour être l'oeuvre d'Héphaïstos.

Equivalent romain de Héphaïstos
En relation avec Horatius Coclès
Elément(s) en relation   
Dôme et église Saint-Louis des Invalides
Modèle
Assiette avec la représentation de Junon, de Fétide et de Vulcain enfant
Vaisselle
Manufacture de Sèvres
(de 1804 à 1807)

Le Grand Trianon
Modèle
Vénus et Vulcain
Peinture
François Marot

Musée du Louvre
Modèle
Les forges de Vulcain
Peinture
François Boucher
(1757)
Les forges de Vulcain
Peinture
François Boucher
(1747)
Mars et Vénus dans la forge de Vulcain
Peinture
Luca Giordano (Fa Pesto)
(vers 1670)
Les Forges de Vulcain
Peinture
François Boucher
(approx. de 1745 à 1748)
Vénus et Vulcain
Peinture
Giulio Pippi (Giulio Romano)
(approx. de 1520 à 1530)
Mars et Vénus
Peinture
Andrea Mantegna
(approx. de 1495 à 1497)
Vénus demandant à Vulcain des armes pour Enée
Peinture
François Boucher
(1732)
Vénus demande des armes à Vulcain
Email peint
Maître de l'Enéide
(vers 1530)
Le repos de Vénus et de Vulcain
Peinture
Francesco Albani (L'Albane)
(de 1621 à 1633)
Vénus demande à Vulcain de forger des armes pour son fils Enée
Peinture
Antoine van Dyck (Antoon van Dyck)
(approx. de 1630 à 1632)
Vulcain
Sculpture
Guillaume II Coustou
(de 1741 à 1742)
Vulcain
Sculpture
Anonyme
(approx. de 1500 à 1520)
Mars et Vénus surpris par Vulcain
Peinture
Louis Jean François Lagrénée (l'Aîné)
(1768)

National Museum of Western Art (NMWA) - Tokyo
Modèle
David visitant la forge de Vulcain
Peinture
David Teniers (le Vieux)
(1638)

Sénat et jardin du Luxembourg
Modèle
Vulcain
Sculpture
Pierre-Charles Bridan (Pierre-Charles Bridan le Fils)
Lieu(x) en relation    

Vulcain

Héphaïstos
Horatius Coclès