English
Insecula > Lycos
Guide de visite : Lycos
Lycos
Naissance : Ile d'Eubée
Roi : Thèbes - Grèce

Fils de Chthonios, Célaenos et Poséidon
Frère de Nyctée


Lycos, fils de Chthonios et roi de Thèbes, l'un des "Hommes Semés" sera élevé avec son frère Nyctée en Eubée. Ils seront exilés à Hyria et en Béotie pour avoir tué Phlégyas, le roi d'Orchomène. Le roi de Thèbes, Penthée, leur accordera la qualité de citoyens.

Biographie   
Une légende différente rapporte que les deux frères, originaires d'Hyria ou d'Eubée, seraient les fils de Poséidon et de la Pléiade Célaeno. Nyctéis, la fille de Nyctée, épousera le roi Polydoros, le fils de Cadmos. Nyctée assurera la régence à la place de Labdacos, le fils de Polydoros.

Antiope, l'autre fille de Nyctée, sera séduite par Zeus qui prendra l'apparence d'un Satyre. Enceinte, elle s'enfuira à Sicyon et épousera le roi Epopée. Son père, venu la reprendre, sera tué au cours d'un duel avec son mari. Avant de mourir, il demandera à son frère Lycos de le venger et de punir Antiope. Ce dernier, à la tête de l'armée thébaine, envahira Sicyon, tuera Epopée et prendra en otage Antiope.

Cette dernière accouchera de deux jumeaux, Amphion et Zéthos, sur la route du retour à Thèbes. Lycos abandonnera les nouveau-nés à Eleuthères, sur le mont Cithéron, et donnera Antiope comme esclave à sa femme Dircé. Amphion, doué pour la musique, élèvera un autel un autel à Apollon et recevra du dieu une lyre à quatre cordes en remerciement. Il épousera Niobé, la fille du roi Tantale et apprendra la musique parmi les Lydiens après avoir ajouté trois cordes à son instrument. Zéthos s'initiera aux arts guerriers et à l'élevage.

Antiope parviendra à s'enfuir après plusieurs années de sévices et sera recueillie par le berger qui avait pris soin de ses enfants. Le récit incomplet d'Euripide rapporte que Zéthos refusera de protéger sa mère qu'il prenait pour une esclave fugitive. Dircé en état d'ivresse alors qu'elle célébrait les orgies de Dionysos sur le mont Cithéron, tentera d'attacher Antiope aux cornes d'un taureau sauvage. Amphion et Zéthos, ayant appris la véritable identité de leur mère, la sauveront et feront subir le châtiment promis à Dircé. Dionysos la vengera en frappant de folie Antiope qui partira en errance sur les routes de Grèce. Elle sera guérie par le fils d'Ornytion, Phocos, qui l'épousera et sera enterré à ses cotés en Phocide.

Lycos cédera le pouvoir à Labdacos quand ce dernier deviendra majeur. Le nouveau roi sera tué, après un an ou deux de règne, par Pandion lors de la guerre contre Athènes. Lycos redeviendra régent pendant l'enfance de Laïos, le fils de Labdacos. Il sera tué par Amphion et Zéthos. Dircé et Lycos laisseront derrière eux un fils, du nom de Lycos également.

Tué par Amphion et Zéthos
Meutrier de Epopée
En relation avec Phlégyas, Laïos, Polydoros, Penthée, Dionysos, Euripide, Labdacos et Antiope
Filiation   
Marié à Dircé

Derniers membres inscrits
Lycos

Amphion
Zéthos
Epopée
Phlégyas
Laïos
Polydoros
Penthée
Dionysos
Euripide
Labdacos
Antiope