S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Créontidas
Guide de visite : Créontidas
Créontidas
Fils de Héraclès (Hercule) et Mégara
Frère de Thersimaclos et Déicoon


Le roi Créon donnera la main de sa fille, Mégara, à Héraclès pour le remercier des services rendus. Le couple donnera naissance à trois fils : Thersimaclos, Créontidas et Déicoon. Lycos, un usurpateur venu d'Eubée, s'emparera du pouvoir lorsque Créon décédera.

Biographie   
Il ordonnera la mort des filles du défunt et de leurs enfants. Héraclès reviendra d'Argos pour tuer l'usurpateur. Il sera frappé d'un accès de folie par Héra, au cours des réjouissances. Il tuera à coups de flèches ses trois fils ainsi que Mégara qui tentait de protéger l'un d'entre eux. Athéna l'assommera d'un coup de pierre alors qu'il s'apprêtait à tuer Amphitryon.

Héraclès entreprendra une série de douze travaux à titre de sanction. Il s'éxilera de Thèbes et se réfugiera chez son vieil ami Thespios, le roi de Thespies, qui le purifiera selon les rites. Il ira ensuite consulter l'Oracle de Delphes. Celui-ci lui ordonnera de se rendre à Tirynthe, l'une des villes du royaume d'Eurysthée, afin d'accomplir les épreuves que lui imposerait le roi.

Les auteurs les plus anciens s'accordent à dire que deux des douze travaux seront rejetés par Eurysthée, car considérés comme imparfaits. On admet généralement qu'Héraclès ne recevra l'ordre d'accomplir, à l'origine, que dix Travaux. Selon une version de la légende, il recevra le nom d'Héraclès de la Pythie, en remplacement de son nom d'origine d'Alcide (d'après le nom du père d'Amphitryon, Alcée) et la promesse de devenir immortel, s'il parvenait à surmonter les épreuves. Selon d'autres versions, la folie s'emparera de lui et il tuera sa famille après avoir pris connaissance de l'oracle.

L'ordre des Travaux d'Héraclès est différent selon les sources. Les métopes du temple de Zeus, à Olympie (datant d'environ 460 avant Jésus-Christ) indiquent un ordre différent de celui rapporté par Euripide dans son "Héraclès" qui remplace même certaines épreuves par d'autres. L'auteur compte au nombre des Travaux le combat contre Cycnos, l'expédition contre les pirates dont il débarrassera la mer et l'épisode où il portera la voûte céleste pour Atlas. Les six premiers travaux interviennent dans le Péloponnèse, les deux suivants dans des endroits reculés du monde grec et les quatre derniers dans des lieux mythiques.

Petit-fils de Créon
Tué par Héraclès (Hercule)
Créontidas

Créon
Héraclès (Hercule)