English
Insecula > Les Titanides
Guide de visite : Les Titanides
Les Titanides
Fille de Ouranos et Gaïa
Soeur de Coeos, Phoebé, Les Titans, Les Cyclopes, Cronos, Rhéa, Les Géants, Les Hécatonchires, Les Furies (Les Erinyes), Japet, Océan, Les Méliades, Crios, Hypérion, Téthys, Théia, Mnémosyné et Thémis


Ces enfants gigantesques d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), parmi lesquels Cronos, Rhéa, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Coéos, Crios, Phoebé, Thémis, Mnémosyne et Théia, régneront sur le monde au commencement des temps. Certains de leurs descendants, notamment Hélios (le Soleil), souvent appelé "le titan", Prométhée, Epiméthée et Atlas, seront également considérés comme des titans.

Biographie   
Les enfants de Cronos et de Rhéa appartiendront à la race des Olympiens qui renverseront les titans. Zeus chassera son père Cronos, qui avait précédemment détrôné son père Ouranos pour sa tyrannie, du trône de l'Univers au cours de la bataille qui opposera les Olympiens aux titans.

Prométhée et certains enfants de Gaia, les Hécatonchires (Géants-aux-cent-bras) et les Cyclopes, s'allieront à Zeus tandis que nombre de titans, parmi lesquels Océan et Hélios, ainsi que l'ensemble des titanides, ne prendront pas part au combat. Zeus obtiendra la victoire, au bout de dix ans, grâce à l'aide des Hécatonchires qu'il délivrera du Tartare. Ses ennemis seront envoyés dans ce monde souterrain à une profondeur aussi grande que la distance qui sépare le ciel de la terre.

Les titans hostiles seront emprisonnés pour l'éternité derrière des portes de bronze gardées par trois Géants-aux-cent-bras. Zeus obligera Atlas à porter la voûte céleste sur ses épaules. Le règne des titans sera, selon les auteurs, une époque barbare ou de prospérité. Une tradition rapporte que Cronos deviendra roi des îles des Bienheureux, situées dans la mer Occidentale, après avoir été déchu de son pouvoir.

En relation avec Téthys et Thémis
Les Titanides

Téthys
Thémis