S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Les Géants
Guide de visite : Les Géants
Les Géants
Gegeneis
Les Géants
Fils de Gaïa et Ouranos
Frère de Japet, Coeos, Phoebé, Les Titanides, Les Titans, Les Cyclopes, Cronos, Rhéa, Les Hécatonchires, Les Furies (Les Erinyes), Coeos, Océan et Les Méliades


Enfantés par Gaia (la Terre), fécondée par le sang versés par les organes génitaux d'Ouranos tranchés par Cronos, les Géants (Gigantès), parfois nommés Gegeneik (nés de la Terre), naîtront en même temps que les Erinyes et les Méliades (nymphes des frênes). Ils auront une apparence humaine, à l'exception de leurs jambes prolongées par une queue de serpent.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Gaia les poussera à déclarer la guerre aux dieux, lorsque Zeus emprisonnera les titans dans le Tartare. L'affrontement, connu sous le nom de "Gigantomachie", interviendra bien plus tard que l'offense. Zeus, qui savaient que les Géants ne pouvaient être tués que par un mortel, engendrera le héros Héraclès. Gaia produira une herbe rendant les Géants invincibles aux coups des mortels, que Zeus ira cueillir en interdisant au Soleil (Hélios), à la Lune (Séléné), et à l'Aurore (Eos) de se lever avant qu'il ait terminé la récolte. La bataille se déroulera dans la région nommée Phlégra (Les Terres ardentes), identifiée plus tard à Palléné, en Thrace.

Les Géants et leurs champions Alcyonée et Porphyrion, brandissant des torches faites de troncs de chênes et conduits par Eurymédon, jetteront des rochers et des pics sur les dieux rassemblés. Héraclès abattra Alcyoné, avec l'une de ses flèches empoisonnées, et le traînera loin de sa terre natale de Pallèné sur laquelle il était immortel. Porphyrion tentera de violer Héra et sera foudroyé par Zeus avant qu'Héraclès ne l'achève d'une flèche. Le Géant Ephialthès recevra une flèche, décochée par Apollon, dans un oeil et une seconde, décochée par Héraclès, dans l'autre. Athéna lancera l'île de Sicile sur Encelade qui tentait de s'enfuir. Il sera emprisonné pour toujours et crachera son haleine de feu par l'Etna. Héphaïstos ensevelira Mimas sous une masse de métal en fusion qui produira le Vésuve. Athèna tuera et écorchera le Géant Pallas, puis recouvrira sa cuirasse avec la peau du vaincu. Poséidon enterrera Polybotès sous une partie de l'île de Cos, qui deviendra la nouvelle île de Nisyros. Hermès, portant le casque qui rend invisible, terrassera Hippolyte. Artémis tuera Gration de ses flèches. Dionysos assommera Eurytos de son thyrse. Tous les Géants seront achevés par les flèches d'Héraclès recouvertes du poison mortel de l'Hydre de Lerne. Une version peu répandue de la "Gigantomachie" rapporte que les Géants seront mis en déroute par les braiments des ânes montés par Héphaïstos et les satyres, ou le son étrange de la conque de Triton.

Cottos, Briarée et Gyès, les Géants-aux-cent-bras, possédant chacun cinquante têtes, (Hécatonchires), sont nés de Gaia et d'Ouranos. Leur père les repoussera dans les entrailles de leur mère, la Terre. Pour se venger, Gaia persuadera Cronos d'émasculer son père et de le détrôner. Ce dernier, devenu roi, enfermera les Hécatonchires dans le Tartare en compagnie de leurs frères, les Cyclopes. Gaia apportera son soutien à Zeus, qui délivrera les Cyclopes et les Hécatonchires, et leur offrira le nectar et l'ambroisie qui constituaient la nourriture et la boisson des Immortels. Zeus renverra les Géants-aux-cent-bras dans le Tartare, en tant que geôliers, pour garder les titans. Fidèle allié, Thétis fera sortir Briarée du Tartare pour porter secours à Zeus aux prises avec les autres dieux.

En relation avec Héraclès (Hercule)
Elément(s) en relation   
British Museum
Modèle
Artémis frappant un géant de sa torche
Objet
Anonyme
(vers 350 avant J.C.)

Metropolitan Museum of Art
Modèle
Lécythe en terre cuite
Récipient
Peintre de Sappho
(vers 500 avant J.C.)

Musée archéologique d'Antalya
Modèle
Relief représentant la Gigantomachie
Sculpture
Anonyme
(IIème siècle)

Musée archéologique de Pergame
Modèle
Maquette du temple de Zeus
Architecture extérieure
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)

Musée de Pergame
Modèle
Combat des Dieux contre les Titans : Frise A
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)
Combat des Dieux contre les Titans : Frise B
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)
Combat des Dieux contre les Titans : Frise C
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)
Combat des Dieux contre les Titans : Frise D
Sculpture
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)
Maquette du temple de Zeus
Architecture extérieure
Anonyme
(de 180 à 159 avant J.C.)

Musées archéologiques d'Istanbul
Modèle
Relief représentant la bataille entre Athéna et les Géants
Sculpture
Anonyme
(IIème siècle)
Relief représentant la Gigantomachie
Sculpture
Anonyme
(IIème siècle)
Relief représentant la Gigantomachie
Sculpture
Anonyme
(IIème siècle)

Parc de sculptures de Vigeland
Modèle
Vasque soutenue par six géants
Sculpture
Gustav Thomsen (Gustav Vigeland)
(approx. de 1907 à 1924)
Lieu(x) en relation    

Les Géants

Héraclès (Hercule)