inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
Insecula > Alcathoos
Alcathoos

Roi : Mégare - Grèce

Fils de Pélops et Hippodamie
Frère de Astydamie, Trézène, Epidaure, Phithé, Nicippé, Lysidicé, Sicyon, Chrysippos, Atrée et Thyeste


Ce fils de Pélops et d'Hippodamie sera exilé après le meurtre de son frère, Chrysippos. Le roi Mégarée lui donnera la main d'Evaechmè, sa fille, ainsi que son trône, après sa victoire sur le lion du mont Cithéron qui avait tué son fils, Evippos. Alcathoos gardera la langue de l'animal comme preuve de son exploit.

Biographie   
Il fera reconstruire les murailles de la ville, détruites par le roi de Crète, Minos, pendant l'attaque contre le roi Nisos. Apollon déposera sa Iyre sur l'une des pierres du nouveau mur afin qu'il résonne comme l'instrument.

Alcathoos donnera naissance à deux fils, Ischépolis et Callipolis et plusieurs filles. Eriboea (ou Périboea) épousera Télamon et sera la mère d'Ajax. Une autre, Automéduse, épousera Iphiclès et donnera naissance à Iolaos. Ischépolis trouvera la mort pendant la chasse au sanglier de Calydon. Son frère, Callipolis, qui portera la mauvaise nouvelle à Alcathoos qui sacrifiait à Apollon, retirera les bûches du feu en estimant l'instant peu propice à un sacrifice. Alcathoos, jugeant l'attitude de son fils impie, le frappera avec une bûche et le tuera. Il sera purifié par le prophète Polyidos. N'ayant plus de fils, il laissera le trône à son petit-fils, Ajax.

Grand-père de Ajax, Iphiclès et Iolaos Beau-père de Télamon et Iphiclès Meutrier de Chrysippos et Callipolis En relation avec Polyidos
Filiation   
Marié à Evaechmè

 
English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis