English
Insecula > Alcathoos
Guide de visite : Alcathoos
Alcathoos
Roi : Mégare - Grèce

Fils de Pélops et Hippodamie
Frère de Atrée, Thyeste, Astydamie, Trézène, Epidaure, Phithé, Nicippé, Lysidicé, Sicyon et Chrysippos


Ce fils de Pélops et d'Hippodamie sera exilé après le meurtre de son frère, Chrysippos. Le roi Mégarée lui donnera la main d'Evaechmè, sa fille, ainsi que son trône, après sa victoire sur le lion du mont Cithéron qui avait tué son fils, Evippos. Alcathoos gardera la langue de l'animal comme preuve de son exploit.

Biographie   
Il fera reconstruire les murailles de la ville, détruites par le roi de Crète, Minos, pendant l'attaque contre le roi Nisos. Apollon déposera sa Iyre sur l'une des pierres du nouveau mur afin qu'il résonne comme l'instrument.

Alcathoos donnera naissance à deux fils, Ischépolis et Callipolis et plusieurs filles. Eriboea (ou Périboea) épousera Télamon et sera la mère d'Ajax. Une autre, Automéduse, épousera Iphiclès et donnera naissance à Iolaos. Ischépolis trouvera la mort pendant la chasse au sanglier de Calydon. Son frère, Callipolis, qui portera la mauvaise nouvelle à Alcathoos qui sacrifiait à Apollon, retirera les bûches du feu en estimant l'instant peu propice à un sacrifice. Alcathoos, jugeant l'attitude de son fils impie, le frappera avec une bûche et le tuera. Il sera purifié par le prophète Polyidos. N'ayant plus de fils, il laissera le trône à son petit-fils, Ajax.

Grand-père de Ajax, Iphiclès et Iolaos
Beau-père de Iphiclès et Télamon
Meutrier de Chrysippos et Callipolis
En relation avec Polyidos
Filiation   
Marié à Evaechmè

Alcathoos

Ajax
Iphiclès
Iolaos
Iphiclès
Télamon
Chrysippos
Callipolis
Polyidos