English
Insecula > Khasekhemouy (Nebouy Hotep-Imef)
Guide de visite : Khasekhemouy (Nebouy Hotep-Imef)
Khasekhemouy (Nebouy Hotep-Imef)
Cheneres
Naissance : Egypte -
Roi : Egypte

IIème dynastie
Nom d'Horus/Seth : Khasekhemouy
Nom Nesout-Bity : Nebouy Hotep-Imef
Nom des Listes royales selon Gardiner : Houdjefa 10 ans (Beby)
Nom donné par la Liste de Manéthon : Cheneres


Le pharaon Khasekhemouy - "les Deux Puissants sont couronnés" -, neuvième et dernier roi de la IIème dynastie, porte un nom composé de Khâ.

Biographie   
Ce nom de Khâ est également porté par le dernier pharaon de la première dynastie et de Sekhmouy, premier roi de la seconde dynastie. Il pourrait s'agir d'une allusion à la rencontre des deux puissances "Horus et Seth". Il semble que son règne ait connu une guerre civile entre les capitales des deux royaumes divisés sous les règnes précédents et que le pharaon soit à l'origine d'une nouvelle unification.

L'égyptologue Amélineau découvrira sa tombe, la plus grande d'Abydos, à la fin du XIXème siècle. De forme trapézoïdale et d'une longueur de 70 mètres, elle est creusée à une profondeur de 2 mètres. La chambre funéraire située au centre était entourée d'une cinquantaine de petites chambres et d'un grand appartement de huit pièces.

Le nom de son épouse Ny-Hépet-Maât (le gouvernail appartient à Maât) mentionne l'existence de la grande déesse Maât, symbole de l'ordre cosmique universel. Membre du tribunal d'Osiris, elle fournit la plume posée sur la balance chargée de faire contrepoids à l'âme du défunt. Maât, en tant que déesse de la vérité, dirige le coeur du pharaon et de ses sujets. Son existence avant les réformes du Grand Imhotep prouve que l'Egypte avait élaboré certaines théories sur la vie dans l'Au-delà et la relation entre la conscience humaine et le droit d'accéder au paradis.

Suit Khasekhem
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
Commanditaire
Vase en marbre
Récipient
Anonyme
Période de
Vase en marbre
Récipient
Anonyme
Derniers membres inscrits
Khasekhemouy
Nebouy Hotep-Imef
Khasekhem