English
Insecula > Télamon
Guide de visite : Télamon
Télamon
Roi : Salamine - Grèce

Fils de Eaque et Endéis


Télamon (courroie de bouclier) et son frère Pélée, fils du roi d'Egine Eaque et d'Endéis, tueront leur demi-frère né le l'union de leur mère avec l'athlète Phocos. Eaque découvrira le crime et exilera ses deux fils. Télamon s'installera sur l'île de la côte attique Salamine. Il demandera à son père le droit de revenir, prétendant ne pas avoir pris part au crime.

Biographie   
Ce dernier acceptera qu'il plaide sa cause du haut du pont de son navire, à proximité de la côte, et ne l'autorisera pas à remettre les pieds à terre en jugeant sa défense insuffisante. Télamon épousera Glaucé, la fille du roi Cychrée de Salamine, et héritera du trône en raison de l'absence d'héritier. Il perdra sa femme et épousera Eriboea (ou Périboea), la fille d'Alcathoos et future mère d'Ajax. Télamon s'embarquera avec les Argonautes et participera à la chasse au sanglier de Calydon. Héraclès, qui voulait se venger de la déloyauté de Laomédon, lui pardonnera d'avoir été le premier à pénétrer dans Troie après avoir ouvert une brèche dans la muraille. Télamon avait pris la précaution d'élever un autel à Héraclès vainqueur, juste après son exploit. Le héros le remerciera en lui offrant la main d'Hésioné, la fille de Laomédon. Héraclès demandera à son père, Zeus, de lui donner un fils courageux.

Télamon l'appellera Ajax, du mot grec désignant l'aigle (aiestos), en souvenir de l'aigle aperçu lors de l'intervention d'Héraclès auprès de son père. Héraclès visitera Salamine et enveloppera l'enfant dans la peau du lion de Némée pour le rendre invulnérable. "L'Iliade" le décrit comme le meilleur combattant après Achille, s'avançant comme une tour dans la bataille et sachant protéger les arrières des troupes dans les moments critiques. Son demi-frère, l'archer Teucer, fils d'Hésioné, tirait à ses cotés à l'abri de son bouclier. Il comptera parmi les prétendants d'Hélène qui s'engageront à faire alliance avec l'heureux élu. Il partira ainsi de Salamine à la tête de douze vaisseaux pour rejoindre l'armée grecque. Télamon accordera de nouveau son aide à Héraclès dans la guerre contre les Amazones. Il serait mort à Salamine, après avoir banni Teucer revenu de Troie sans son demi-frère, Ajax.

Ayant précédé Eurysacès
Gendre de Evaechmè, Alcathoos et Laomédon
En relation avec Hippolyté, Oeclès et Achille
Filiation   
Marié à Eriboea
Marié à Hésioné

Télamon

Eurysacès
Evaechmè
Alcathoos
Laomédon
Hippolyté
Oeclès
Achille