English
Insecula > Ajax
Guide de visite : Ajax
Ajax
Naissance : Locride - Décès :
Fils de Oilée


Le deuxième Ajax, fils d'Oilée d'Oponte, en Locride, comptera également parmi les prétendants d'Hélène qui s'engageront à faire alliance avec l'heureux élu. Il occupe une place importante dans "L'lliade" où il apparaît souvent aux cotés de son homonyme, le fils de Télamon.

Biographie   
Les deux héros sont différents. Le fils d'Oilée, petit, rapide et très habile au javelot, conduira un contingent de quarante vaisseaux vers Troie. Revêtu d'une cuirasse de lin, il sera arrogant, vaniteux, impie, particulièrement à l'égard d'Athéna. Il n'hésitera pas à faire gratuitement un affront à Idoménée, durant la course de chars des jeux funèbres de Patrocle. Athéna le fera glisser sur une bouse de vache et lui enlèvera ainsi la victoire à la course à pied pour la donner à Ulysse.

Ajax amènera le désastre sur les Grecs, après le sac de Troie, en voulant arracher Cassandre à la statue d'Athéna pour la violer. Il ne devra son salut qu'en se protégeant avec la statue, à terre, que les Grecs n'oseront pas toucher. Athéna demandera à Zeus de punir le coupable et les Grecs, qui ne lui avaient pas rendu justice, en provoquant une forte tempête.

Le coup de tabac emportera par le fond les navires au large du cap Capharée, au Sud de l'île d'Eubée. Athéna fera couler le bateau d'Ajax, qui parviendra à rejoindre la côte à la nage. Il se hissera sur un rocher appelé "Gyrée", que Poséidon fera éclater d'un coup de trident, et périra. Ajax sera enterré par Thétis dans l'île de Myconos. Athéna, dont la colère n'était pas apaisée, frappera Locres, la patrie d'Ajax, de la peste. Les Locriens apprendront de l'Oracle de Delphes que deux vierges devaient être envoyées chaque année pour servir dans le temple d'Athéna, à l'insu des habitants. Les Locriens affirment que cette coutume a été respectée pendant mille ans.

Ami de Ajax
En relation avec Athéna, Ulysse, Cassandre et Poséidon
Ajax

Ajax
Athéna
Ulysse
Cassandre
Poséidon