English
Insecula > Molorchos
Guide de visite : Molorchos
Molorchos
Naissance : Cléonae
Le lion de Némée, créature invulnérable engendrée par Orthos et Echidna, constituera la première proie qu'Héraclès devait ramener à Eurysthée. L'animal avait été apporté par Héra dans la région de Némée, en Argolide.

Biographie   
Héraclès sera accueilli à Cléonae par un laboureur, nommé Molorchos, qui voulait lui offrir un sacrifice comme à un dieu. Héraclès refusera l'honneur et lui demandera d'attendre un mois. Il lui ordonnera d'offrir le sacrifice à Zeus s'il parvenait à tuer la bête et, dans le cas contraire, de lui consacrer l'offrande au titre de héros mort.

Héraclès surprendra le lion sur le versant d'une colline. Les flèches offertes par Apollon rebondiront sur son cuir. La bête invulnérable bondira sur Héraclès qui le frappera de sa massue en bois d'olivier, l'étouffera à mains nues puis il l'écorchera avec ses propres griffes. Il revêtira la peau de l'animal sauvage après avoir lavée. Zeus placera alors le lion dans le firmament au nombre des Constellations.

De retour à Cléonae, Héraclès retrouvera Molorchos qui était en train de lui faire un sacrifice. Il partira à Tirynthe et lancera la peau de la bête aux pieds d'Eurysthée qui devra se cacher dans une jarre pour juguler sa peur. Le roi ordonnera à Héraclès de déposer ses trophées à l'extérieur de la ville et de ne communiquer avec lui que par l'intermédiaire de son héraut, Coprée.

Ami de Héraclès (Hercule)
En relation avec Zeus, Héra, Eurysthée et Lion de Némée
Molorchos

Héraclès (Hercule)
Zeus
Héra
Eurysthée
Lion de Némée