English
Insecula > Les Juments de Dioméde
Guide de visite : Les Juments de Dioméde
Les Juments de Dioméde
Naissance : Thrace - Décès :
Héraclès partira en Thrace afin de ramener les juments mangeuses d'hommes. Elles étaient attachées à des abreuvoirs de bronze par des chaînes et des longes d'acier qui appartenaient à Diomède, le roi des Bistones, fils d'Arès et de la Nymphe Cyrène

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Héraclès sera reçu, lors de son passage en Thessalie, par Admète, le roi de Phéres. Il portera secours à sa femme, Alceste, qui s'apprêtait à prendre la place de son mari dans la tombe. Héraclès devra affronter Thanatos (la Mort) qui réclamait sa victime.

Arrivé en Thrace, il s'emparera des juments pour les embarquer. Les Bistones, soulevés par Dioméde qui avait découvert le vol, tenteront de l'en empêcher. Ils seront mis en déroute. Le héros donnera le roi vaincu en pâture aux juments, qui deviendront alors dociles. Elles avaient auparavant dévoré le jeune compagnon d'Héraclès, Abdéros, chargé de les garder. Héraclès fondera la cité d'Abdère en son souvenir. Les juments seront relâchées à Tirynthe et s'en iront vers le mont Olympe où elles seront dévorées par des animaux sauvages.

Au service de Diomède
Meutrière de Diomède et Abdéros
En relation avec Héraclès (Hercule) et Eurysthée
Elément(s) en relation   
Les Juments de Dioméde

Diomède
Diomède
Abdéros
Héraclès (Hercule)
Eurysthée