English
Insecula > Hippolyté
Guide de visite : Hippolyté
Hippolyté
Reine :

Les Amazones
Soeur de Antiope


Eurysthée, qui souhaitait faire un cadeau original à sa fille Adméte, enverra Héraclès conquérir la ceinture d'Hippolyté, reine des Amazones. Héraclès rassemblera plusieurs compagnons, parmi lesquels Thésée et Télamon.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Il partira en direction du fleuve Thermodon, sur la côte Nord de l'Asie Mineure, où elles vivaient. Androgée, fils du roi de Crète Minos, aidé par des habitants de l'île de Paros, l'une des Cyclades où il fera escale, tuera deux de ses hommes. Héraclès mettra le siège devant leur ville qui se rendra. Il emportera deux des fils du roi comme otages, Alcée et Sthénélos. Il fera alliance en Mysie avec le roi des Mariandynes, Lycos, qui combattait contre les Bébryces.

Lycos fondera la ville d'Héraclée du Pont, dans le pays vaincu. Arrivé au pays des Amazones, Héraclès demandera à Hippolyté la ceinture qui lui avait été offerte par Arès pour symboliser son pouvoir de reine sur son peuple. Celle-ci lui donnera de bonne grâce et provoquera la colère d'Héra qui ne supportera pas une victoire si facile. Elle prendra l'apparence d'une Amazone et soulèvera les autres contre Héraclès, en prétextant qu'il avait l'intention d'enlever leur reine. Héraclès, pensant avoir été trompé par Hippolyté, la tuera puis enlèvera la ceinture de son corps avant de repartir.

Une légende différente rapporte qu'Hippolyté survivra et lancera une attaque sur Athènes, afin de se venger de Thésée, qui avait enlevé Antiope. Elle perdra la bataille, sera capturée et mariée de force à Thésée à qui elle donnera un fils, Hippolyte.

Héraclès acceptera d'aider, sur le chemin du retour, Laomédon, le roi de Troie dont les terres étaient ravagées par un monstre marin envoyé par Poséidon. Le dieu se vengeait ainsi de n'avoir pas reçu le salaire convenu lorsqu'il avait construit les murailles de Troie avec Apollon. Sur le chemin du retour, Héraclès libérera Hésioné, la fille de Laomédon qui avait été enchaînée par son père pour apaiser le monstre. Il acceptera de tuer le dragon en échange des juments offertes par Zeus à Laomédon.

Héraclès affrontera le monstre à l'abri d'un mur construit par Athéna. Il le tuera de l'intérieur, après avoir été avalé. Laomédon ne tiendra pas parole et Héraclès jurera de se venger. Héraclès s'arrêtera ensuite à Aenos, en Thrace, où il tuera Sarpédon, le frère du roi Poltys qui lui avait offert l'hospitalité. Il s'emparera plus tard de l'île de Thasos qu'il confiera aux rois Alcée et Sthénélos, originaires de Paros. A l'arrivée du héros à Tirynthe, Eurysthée prendra la ceinture de l'Amazone. Il la consacrera à Héra dans le temple de la déesse, à Argos.

Tuée par Héraclès (Hercule)
En relation avec Lycos, Adméte, Androgée, Arès, Héra, Antiope, Laomédon, Apollon, Hésioné, Athéna et Télamon
Filiation   
Mariée à Thésée

Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
En relation avec
La mort d'Hippolyte
Sculpture
Jean-Baptiste Ier Lemoyne
(approx. de 1710 à 1715)

Volubilis
Modèle
La Ceinture de l'Amazone
Mosaïque
Anonyme
Hippolyté

Héraclès (Hercule)
Lycos
Adméte
Androgée
Arès
Héra
Antiope
Laomédon
Apollon
Hésioné
Athéna
Télamon