English
Insecula > Cerbère
Guide de visite : Cerbère
Cerbère
Ce chien de garde des Enfers, enfant de Typhon et d'Echidna, sera le frère de l'Hydre et de la Chimère. Il disposera de trois têtes (Hésiode lui en attribue cinquante), d'une queue de serpent et d'une rangée de têtes de serpent sur le dos. Il sera si hideux que les hommes qui le regarderont seront pétrifiés.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Sa bave, qui tombait sur le sol, donnera naissance à l'aconit, un poison violent. Il dévorera les habitants du royaume d'Hadès qui tentaient de s'enfuir et se couchera devant les nouvelles Ombres qui pénétraient dans les Enfers. Il refusera l'accès du royaume aux vivants. Orphée le charmera de sa musique et la Sibylle de Cumes lui jettera un gâteau trempé dans du vin drogué, pour passer. Héraclès devra ramener Cerbère des Enfers pour accomplir son douzième travail. Hadès l'autorisera s'il n'utilisait pas d'armes pour le capturer. Héraclès transportera le monstre jusqu'à Mycènes. Eurysthée, effrayé, lui demandera de le ramener d'où il venait.
Egalement appelé Hermès
En relation avec Charon, Les Ombres, Pirithoos, Descente aux Enfers, Héraclès (Hercule), Perséphone, Eumolpos et Eurysthée
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
Modèle
Orphée charmant les animaux
Sculpture
Pierre Franqueville
(1598)
Pluton enchaînant Cerbère
Sculpture
Augustin Pajou
(1760)
Cerbère

Hermès
Charon
Les Ombres
Pirithoos
Descente aux Enfers
Héraclès (Hercule)
Perséphone
Eumolpos
Eurysthée