English
Insecula > Pirithoos
Guide de visite : Pirithoos
Pirithoos
Roi : Royaume des Lapithes

Fils de Zeus et Dia


Ce fils de Zeus et de Dia, la femme d'lxion, régnera sur les Lapithes de Thessalie. Pirithoos deviendra l'ami de Thésée. Il succédera à Ixion et affrontera les centaures, les fils d'lxion, qui réclamaient leur part du royaume. Les violents combats se solderont par un accord à l'amiable. Les centaures obtiendront le mont Pélion.

Biographie   
Pirithoos pillera les troupeaux de Thésée à Marathon et chassera ses bergers. Il lui tendra la main, au moment de l'affronter, et deviendra son ami et son allié au cours de plusieurs expéditions. Pirithoos et Thésée prendront part à la chasse de Calydon et, selon certains, à l'expédition des Argonautes, au cours de laquelle Thésée enlèvera la reine des Amazones. Thésée assistera au mariage de Pirithoos avec Hippodamie. Il l'aidera à se défendre contre les centaures ivres qui voulaient enlever la mariée et les femmes thessaliennes invitées. Les centaures, à l'exception de Chiron qui ne prendra pas part au combat et restera sur le mont Pélion jusqu'à sa mort, seront chassés de Thessalie après de violents combats et la victoire des Lapithes. Hippodamie donnera un fils à Pirithoos, Polypoetes, qui conduira un contingent de quarante navires à Troie.

Thésée et Pirithoos, devenus veufs, s'entraideront pour conquérir des femmes dignes de leur naissance et choisiront des filles de Zeus.

Thésée enlèvera Hélène âgée de douze ans, avec la complicité de son ami Pirithoos. Il voulait faire d'elle sa femme car elle était belle et descendait de Zeus. Elle dansait dans le temple d'Artémis. Ils l'amèneront à Aphidna, en Attique, pour la confier à la garde d'Aethra, la mère de Thésée, en attendant sa majorité. Pirithoos portera son choix sur Perséphone, la femme d'Hadès. Thésée accompagnera Pirithoos aux Enfers où Hadès les invitera à s'asseoir avant de les attacher sur les "Chaises d'Oubli". Pirithoos y demeurera éternellement lié. Thésée sera délivré par Héraclès qui était venu chercher Cerbère. Thésée deviendra impopulaire durant son absence.

Les Spartiates conduits par les Dioscures, les frères d'Hélène, envahiront l'Attique pour délivrer leur soeur et s'empareront d'Aphidna et d'Aethra. Hélène, célèbre pour sa beauté, sera entourée par tous les princes qui postuleront au rôle de prétendants. Tyndare écoutera le conseil d'Ulysse pour départager ces prétendants. Il sacrifiera un cheval et demandera aux candidats de se réunir sur la peau de l'animal avant de leur faire prêter le serment de porter secours à celui d'entre eux qui serait élu et de respecter ses droits d'époux. Ce serment scellera l'alliance de tous les chefs grecs qui participeront ensuite à la guerre de Troie pour libérer Hélène enlevée par Pâris. Tyndare accordera la main d'Hélène au frère d'Agamemnon, Ménélas, le plus riche des prétendants et interviendra auprès d'Icarios, son frère, pour que ce dernier accorde à Ulysse la main de sa fille Pénélope. Tyndare remerciera ainsi Ulysse du bon conseil qu'il lui avait donné.

Athènes tombera aux mains de Ménesthée, un descendant d'Erechtée. Les fils de Thésée, Acamas et Démophon, trouveront refuge sur l'île d'Eubée. Thésée s'exilera à Scyros où il possédait des domaines hérités de son grand-père Scyrios. Le roi Lycomède, qui l'accueillera avec bienveillance, l'emmènera au sommet d'une falaise en prétendant lui montrer ses domaines et le poussera dans le vide. Ménesthée régnera sur Athènes jusqu'à la guerre de Troie, au cours de laquelle il trouvera la mort. Démophon, le fils de Thésée, délivrera Aethra lors du sac de Troie et héritera du royaume de son père. Le général athénien Cimon retrouvera les cendres de Thésée, vers 475 avant Jésus-Christ, et les ensevelira dans un temple consacré au héros. Les Athéniens penseront que le héros leur portera secours à la bataille de Marathon, en 490 avant Jésus-Christ.

En relation avec Thésée, Héraclès (Hercule), Cerbère, Hermès, Charon, Perséphone et Ixion
Pirithoos

Thésée
Héraclès (Hercule)
Cerbère
Hermès
Charon
Perséphone
Ixion