English
Insecula > Myrrha
Guide de visite : Myrrha
Myrrha
Smyrna
Naissance : Chypre
Fille de Cinyras


Adonis, le dieu de la végétation et de la nature, est d'origine asiatique. Son nom vient du mot sémitique "adon" qui signifie seigneur.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Les légendes varient sur le nom de son père. L'une d'entre elles prétend qu'il serait né d'une union incestueuse entre Myrrha (ou Smyrna) et son propre père, Cinyras, roi de Paphos, à Chypre.

D'autres versions attribuent la paternité à Bélos, roi d'Egypte, ou à Théias, roi d'Assyrie. La déesse Aphrodite, dont Myrrha avait négligé le culte, la punira en faisant en sorte qu'elle tombe amoureuse de son père. La jeune fille fera appel à sa nourrice pour attirer ce dernier dans son lit. Le père se rendra compte qu'il avait conçu Adonis et cherchera à tuer sa fille.

Les dieux la transformeront en arbre à myrrhe pour la protéger. L'arbre sera fendu sous la charge d'un sanglier et Adonis sortira de la fissure. Une autre version de la légende prétend que, Ilithye, la déesse qui préside aux accouchements, délivrera le bébé de l'arbre à maturité.

Aphrodite, impressionnée par la beauté de l'enfant, le couchera dans un coffre et le donnera à Perséphone, qui refusera ensuite de le rendre à Aphrodite. Zeus, qui devra résoudre le litige, décidera qu'Adonis passerait un tiers de l'année avec chaque déesse et le dernier tiers à sa guise. L'enfant consacrera ce temps de liberté à d'Aphrodite.

Une seconde version rapporte que la Muse Calliope, devant le refus de Zeus de se prononcer, répartira la garde de l'enfant pour moitié entre les deux déesses. Furieux, Aphrodite punira Calliope en provoquant la mort de son fils Orphée. Adonis sera emporté par un sanglier qu'il chassait dans la forêt. Le poète Ovide rapporte qu'Aphrodite lui avait raconté l'histoire d'Atalante pour le mettre en garde contre les dangers de la chasse. La mort d'Adonis est attribuée, par d'autres légendes, à Arès jaloux ou à Héphaïstos, le mari d'Aphrodite.

En relation avec Théias, Belos, Aphrodite, Ilithye, Perséphone, Zeus, Calliope, Orphée, Publius Ovidius Naso (Ovide), Atalante, Arès et Héphaïstos
Filiation   
Maîtresse de Cinyras

Elément(s) en relation   
Myrrha

Théias
Belos
Aphrodite
Ilithye
Perséphone
Zeus
Calliope
Orphée
Publius Ovidius Naso (Ovide)
Atalante
Arès
Héphaïstos