English
Insecula > Robert de Cotte
Guide de visite : Robert de Cotte
Robert de Cotte
Naissance : 1656 / Décès : 1735
Premier architecte du roi : France de 1708 à 1735

Robert de Cotte succède à son beau-frère, Jules Hardouin-Mansart, au titre de Premier architecte du roi, en 1708. Il sera ainsi chargé de mener à terme la construction de la Chapelle royale du château de Versailles qui sera inaugurée en 1710, alors que les travaux de décoration n'étaient pas achevés.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Ce remarquable décorateur réalise l'hôtel du Lude et l'hôtel d'Estrées en 1710. Il transforme l'hôtel de La Vrillière à Toulouse, oeuvre de François Mansart, vers 1715. Il apporte sa collaboration à la construction de l'hôtel du Maine entre 1713 et 1716 et entreprend la réalisation de l'hôtel de Bourbon en 1717.

Architecte de travaux public, il refait la fontaine de la Samaritaine sur le Pont-Neuf ainsi que les pompes qui distribuaient l'eau dans Paris en 1711 et 1715. Il bâtit la fontaine du château d'eau du Palais-Royal en 1719 et conçoit une nouvelle décoration pour le choeur de Notre-Dame, à la demande de Louis XIII.

Artiste réputé dans toute l'Europe, à l'égal de Bernin, il se déplace en province et à l'étranger, notamment à Strasbourg, à Bonn, à Brühl et à Madrid, sans toutefois consacrer son énergie à la supervision des travaux entrepris selon ses plans. Les électeurs de Cologne et de Bavière lui confient d'importants chantiers. Il entreprend, à ce titre, la construction des châteaux de Bonn, de Poppelsdorf, de Brühl et de Schleissheim, près de Munich. Il dessine les plans château de Rivoli, en Italie, et du pavillon de chasse de la Vénerie, près de Turin.

Il restaure l'Hôtel de ville de Lyon, dessine l'aménagement de la place Bellecour et entreprend la construction des palais épiscopaux de Châlons-sur-Marne (1719-1720), de Verdun et de Strasbourg. Les évêchés, jusqu'alors annexes des cathédrales, deviennent des hôtels particuliers indépendants agrémentés d'un oratoire.

Ayant sous ses ordres Jacques Verbeckt
Elève de Jules Hardouin-Mansart
Réalisation(s)   
Bourse-Opéra-Grands Boulevards
Artiste
Cour d'honneur
Architecture extérieure
Robert de Cotte
(de 1729 à 1735)

Notre-Dame de Paris
Artiste
Stalles de bois
Meuble
Robert de Cotte
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
Modèle
Portrait de l'architecte Robert de Cotte
Dessin
Joseph Vivien
(1701)
En relation avec
Compagne de Diane
Sculpture
Simon Mazière
(de 1710 à 1714)
Compagne de Diane
Sculpture
Anselme Flamen
(de 1710 à 1714)
Compagne de Diane
Sculpture
René Fremin
(de 1710 à 1715)
Lieu(x) en relation    

Robert de Cotte

Jacques Verbeckt
Jules Hardouin-Mansart