English
Insecula > François Jouffroy
Guide de visite : François Jouffroy
François Jouffroy
Naissance : Dijon - 1806 / Décès : Laval, 1882
Ce fils d'un boulanger fréquentera une école de dessin de Dijon avant d'être admis à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, en 1824. Il remporte le Grand Prix de Rome en 1832. De retour en France, il obtient un très vif succès pour sa statue de marbre, Fille confiant son secret à Venus, exposée au Salon de 1839. Le modèle nue se tient sur la pointe des pieds pour chuchoter dans l'oreille de la déesse.

Biographie   
Parfois rival de Pierre-Jean David d'Angers lors de l'obtention de certaines commandes publiques, Jouffroy apporte sa contribution à plusieurs édifices construits sous le Second-Empire. On lui doit, à ce titre, les groupes La Marine de Commerce et la Marine de Guerre (1867-1868) pour les Guichets du Carrousel du Louvre. Il réalisera également le groupe représentant l'Harmonie (1865-1869) pour la façade de l'Opéra de Paris. Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts, Jouffroy formera plusieurs sculpteurs qui deviendront célèbres, notamment Alexandre Falguière, Marius-Jean-Antonin Mercié, Louis-Ernest Barrias, Augustus Saint-Gaudens et António Soares dos Reis.
Professeur de Louis-Ernest Barrias, Jean-Joseph-Alexandre Falguière, Augustus Saint-Gaudens, Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux), Marius Jean Antonin Mercié et Léopold Morice
Réalisation(s)   
La Chapelle-Montmartre-Parmentier
Artiste
Varsovie
Sculpture
François Jouffroy
(approx. de 1864 à 1865)
Bruxelles
Sculpture
François Jouffroy
(approx. de 1864 à 1865)

Montparnasse-Raspail
Artiste
L'Aurore
Sculpture
François Jouffroy
(approx. de 1870 à 1875)

Musée du Louvre
Artiste
Premier secret confié à Vénus
Sculpture
François Jouffroy
(1839)

Opéra de Paris
Artiste
L'Harmonie
Sculpture
François Jouffroy
(de 1865 à 1869)
François Jouffroy

Louis-Ernest Barrias
Jean-Joseph-Alexandre Falguière
Augustus Saint-Gaudens
Charles René de Paul de de Saint-Marceaux (de Saint-Marceaux)
Marius Jean Antonin Mercié
Léopold Morice