English
Insecula > Pierre-François Léonard Fontaine
Guide de visite : Pierre-François Léonard Fontaine
Pierre-François Léonard Fontaine
Naissance : Pontoise - 1762 / Décès : Paris, 1853
Consulat/Premier Empire
Charles Percier et Pierre-François Léonard Fontaine séjournent ensemble à Rome où ils étudient le style classique. Ils y exécutent de nombreuses aquarelles, dessins et esquisses qui seront publiés dans l'ouvrage intitulé Palais, maisons et autres édifices modernes dessinés à Rome.

Biographie   
Ils rentrent à Paris en 1792. Percier effectue un séjour en Angleterre et découvre le mobilier créé par Robert Adam dont il s'inspirera. Percier et Fontaine, nommés architectes et décorateurs officiels en 1813, bénéficieront de nombreuses commandes sous le règne de Napoléon Ier, sous la Restauration et sous le règne de Louis-Philippe.

Ils réalisent, entre 1807 et 1808, l'Arc de Triomphe du Carrousel qui commémore la victoire d'Austerlitz. La forme du monument, qui s'inspire de l'arc de Septime Sévère à Rome, subit les influences baroques. Les architectes font appel à des marbres polychromes, des incrustations des bas-reliefs et surmontent le monument d'un quadrige en bronze. Les deux architectes sont à l'origine du style Empire. Ils publient leur Recueil de décoration intérieure concernant tout ce qui rapporte à l'ameublement en 1812.

La rue de Rivoli est né de la volonté de Bonaparte d'embellir les abords des palais des Tuileries et du Louvre. Charles Percier et Pierre-François Léonard Fontaine proposent la création d'une rue à arcades qui doit présenter un alignement majestueux et permettre la circulation aisée des piétons. Le cahier des charges de 1802, très strict, pénalisera l'avancement des travaux. Seuls trois immeubles seront achevés en 1809.

Les deux architectes interviendront également de manière importante dans l'aménagement du Palais du Louvre, qui leur consacre une salle aujourd'hui, et des Tuileries.

Ayant travaillé avec Jean Alaux (le Romain), Charles de Steuben, Charles Percier, Merry-Joseph Blondel, Jean-Bruno Gassies, Michel-Martin Drölling, Jean-Baptiste Mauzaisse, François-Edouard Picot, Antoine Moutony, Pierre-Charles Bridan (Pierre-Charles Bridan le Fils), Barthélémy-François Chardigny et Jacques-Edme Dumont
Au service de Bonaparte (Napoléon Ier), Louis XVIII et Louis-Philippe Ier
Réalisation(s)   
Jardin du Carrousel
Artiste
Arc de triomphe
Monument officiel
Charles Percier, Pierre-François Léonard Fontaine...
(de 1807 à 1809)
Lieu(x) en relation    

Pierre-François Léonard Fontaine

Jean Alaux (le Romain)
Charles de Steuben
Charles Percier
Merry-Joseph Blondel
Jean-Bruno Gassies
Michel-Martin Drölling
Jean-Baptiste Mauzaisse
François-Edouard Picot
Antoine Moutony
Pierre-Charles Bridan (Pierre-Charles Bridan le Fils)
Barthélémy-François Chardigny
Jacques-Edme Dumont
Bonaparte (Napoléon Ier)
Louis XVIII
Louis-Philippe Ier