S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Daniel Bacqué
Guide de visite : Daniel Bacqué
Daniel Bacqué
Naissance : Lot-et-Garonne - 1874 / Décès : Paris, 1947
Daniel Bacqué nait le 20 septembre 1874. Son père, ébéniste d'État, sera chargé de la restauration et de la maintenance du mobilier national.

Biographie   
Bacqué monte à Paris et entre dans l'atelier de Bourdelle. Il expose aux Artistes Français à partir de 1900 et obtient une médaille de troisième classe en 1910, une de deuxième classe en 1911 et la médaille d'or en 1922. Il sera ensuite classé hors concours.

Auteur des monuments aux morts de la Première guerre mondiale dans les villes de Nevers, Agen, Lavardac, Vianne et Aiguillon, il sera également le décorateur du Théâtre d'Agen. Il sculptera la statue de Romas pour la ville de Nérac et celle du Président Armand Fallières pour la ville de Mézin. Ces deux statues seront fondues au cours de l'occupation allemande.

Cet ami du peintre Raoul Dastrac, Gascon comme lui, aménagera son atelier rue du Pot de Fer, à proximité de la place de la Contrescarpe. Il décédera en décembre 1947, après avoir détruit toutes les oeuvres présentes dans son atelier.

Elève de Antoine Bourdelle
Réalisation(s)   
Trocadéro
Artiste
La Femme
Sculpture
Daniel Bacqué
(1937)
Daniel Bacqué

Antoine Bourdelle