S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Vittore Scarpazza (Vittore Carpaccio)
Guide de visite : Vittore Scarpazza (Vittore Carpaccio)
Vittore Scarpazza (Vittore Carpaccio)
Carpathius
Naissance : Italie - 1450 / Décès : Venise, 1526
Le Quattrocento ou la "Première Renaissance"
Vittore Carpaccio est né à Venise vers 1465. Son père, fourreur, portait le patronyme vénitien de Scarpazza ou Scarpazzo. Carpaccio, qui utilisera la forme latine de Carpathius pour signer ses oeuvres, aurait été l'élève de Giovanni et Gentile Bellini. L'influence de ces maîtres, avec lesquels il entrera en concurrence la décoration du palais ducal de Venise, sera prépondérante.

Biographie   
Il se rendra à Rome mais résidera à Venise. L'artiste rencontrera le Pérugin, appelé à Venise pour peindre la vie de Saint Jean. Il réalisera le cycle de la scuola di San Giorgio degli Schiavoni, qui trahira l'influence de la peinture flamande puis le célèbre cycle de la Légende de Sainte Ursule exposé aujourd'hui à la galerie dell'Accademia à Venise. Ce cycle, comportant huit toiles et un retable, sera tiré de la Légende dorée de Jacques de Voragine ayant pour thème l'évocation profane des fêtes vénitiennes et le recueillement intérieur. Carpaccio consacrera à cette oeuvre les années comprises entre 1490 et 1496.

L'artiste consacrera beaucoup d'énergie au service des Scuole (écoles), confréries de bienfaisance qui rassembleront des artistes auxquelles les illustres familles patriciennes de Venise passeront commande. Leurs blasons figureront en bonne place dans les toiles de Carpaccio.

La colonie milanaise lui commandera un retable à la détrempe, avec de nombreux personnages, pour la chapelle Saint-Ambroise dans l'église des frères mineurs. Il représentera l'Apparition de Jésus à Marie-Madeleine et aux autres Saintes Femmes, sur l'autel du Christ-Ressucité à Saint-Antoine. Il peindra, dans une autre chapelle, la Crucifixion des martyrs, Cette oeuvre sera composée de trois cents personnages, vêtus ou nus, ainsi que de nombreux chevaux et arbres.

Carpaccio peindra également quelques beaux portraits dont celui des Courtisanes dites aujourd'hui ”Les deux dames vénitiennes”, exposé au Musée Correr de Venise. Le portrait d'un chevalier, appartenant à la collection Thyssen-Bornemitza conservée à Madrid, datera de 1510. Carpaccio peindra, vers 1510/1520, le cycle de San Stephano. Carpaccio, qui laissera les plus beaux paysages peints de Venise, décédera en 1526 sans laisser d'oeuvres postérieures à 1520.

Elève de Giovanni Bellini et Gentile Bellini
Réalisation(s)   
J. Paul Getty Museum
Artiste
Chasse sur la lagune
Peinture
Vittore Scarpazza (Vittore Carpaccio)

Metropolitan Museum of Art
Artiste
La méditation sur la Passion
Peinture
Vittore Scarpazza (Vittore Carpaccio)
(vers 1510)

Musée du Louvre
Artiste
La Prédication de saint Etienne à Jérusalem
Peinture
Vittore Scarpazza (Vittore Carpaccio)
(vers 1514)
Lieu(x) en relation    

Vittore Scarpazza
Vittore Carpaccio
Giovanni Bellini
Gentile Bellini