English
Insecula > Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume
Guide de visite : Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume
Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume
Naissance : Paris - 1816 / Décès : Valmondois, 1892
Cet orfèvre et sculpteur français, né le 25 septembre 1816 à Paris, suivra les cours de l'Ecole gratuite de Dessin avant d'intégrer, en 1831, l'Ecole des beaux-Arts de Paris.

Biographie   
Il deviendra l'élève de David d'Angers et de James Pradier. Il se consacrera essentiellement aux objets d'art, jusqu'en 1848, avant de se passionner pour l'art médiéval. Il collaborera étroitement à la restauration de monuments gothiques, notamment la cathédrale de Laon, en association avec Emile Boeswillwald, la cathédrale de Bayeux, en association avec Victor-Marie-Charles Ruprich-Robert, et enfin la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame de Paris, en association avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus and Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc.

Il exécutera les douze statues des Apôtres en pierre de la Sainte-Chapelle et les douze statues en cuivre de ces mêmes douze apôtres, pour la cathédrale Notre-Dame. Il participera à la décoration de la basilique Sainte-Clotilde (1854) ainsi que de l'église Saint-Bernard-de-la-Chapelle (1860). Bien que n'ayant jamais exposé au Salon, Geoffroy-Dechaume recevra commande de nombreuses statues et monuments officiels, notamment celle de François Ponsard (Vienne - 1870/détruite en 1940) ainsi que le médaillon de bronze de la tombe de Jean-Baptiste Camille Corot(Ville d'Avray - 1880) et le buste en marbre de la tombe de Charles-François Daubigny (Cimetière du Père-Lachaise à Paris - 1870). Geoffroy-Dechaume sera nommé directeur du Musée de Sculpture Comparée (actuel Musée des Monuments Français), en 1885.

Elève de Jean-Pierre David (David d'Angers) et Jean-Jacques Pradier (James)
Réalisation(s)   
Musée du Louvre
Artiste original
Coupe des Vendanges
Récipient
Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, François-Désiré Froment-Meurice
(vers 1844)

Notre-Dame de Paris
Artiste
Monument de Hyacinthe Louis de Quelen
Sculpture
Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume
(approx. de 1839 à 1840)
Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume

Jean-Pierre David (David d'Angers)
Jean-Jacques Pradier (James)