S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Antonio Canova
Guide de visite : Antonio Canova
Antonio Canova
Naissance : Possagno - 1757 / Décès : Venise, 1822
Ecole italienne - néoclassicisme
Formé par son père, tailleur de pierre, Antonio Canova sera admis dans les ateliers de Guisepe II Bernadi-Torreto à Venise grâce au soutien du sénateur vénitien Falier.

Biographie   
Ce dernier lui commandera deux corbeilles de fleurs et de fruits à sculpter dans le marbre, alors qu'il n'avait que quinze ans. Le sénateur lui commandera ensuite deux statues de jardin, une Orphée (1773) dans le style du Bernin, et une d'Eurydice (1775). Canova ouvrira son atelier en 1779 et entrera à l'Académie. Il sculptera son Dédale et Icare au cours de cette période, pour le palais de Pietro Vettor Pisani.

Le sculpteur, installé à Rome en novembre 1779, négligera l'étude des antiques pour se consacrer à celle des oeuvres de Michel Ange et du Bernin. Il partira pour Naples au début de l'année 1780 où il exécutera de nombreux dessins des vestiges exhumés à Herculanum et à Pompéi. De retour à Rome en juin 1780, il se liera avec le peintre Gavin Hamilton et rencontrera Quatremère de Quincy trois années plus tard. Ce dernier sera l'un de ses maîtres. Canova exécutera plusieurs commandes importantes entre 1783 et 1787, notamment le tombeau monumental de Clément XIV. Le succès de cette oeuvre lui vaudra la commande du tombeau de Clément XIII Rezzonico (1787-1792). Canova sculptera ensuite Psyché ranimée par un baiser de l'Amour commandé par le collectionneur anglais Campbell et acquise par Joachim Murat. Ce groupe d'inspiration anacréontique est probablement l'un des chef-d'oeuvres de Canova. Ce dernier exécutera également une autre Psyché jouant avec un papillon (symbole de l'âme) et Hébé. On reprochera au sculpteur d'avoir enduit le marbre d'une cire imitant les chairs, et d'avoir eu recours au bronze pour les accessoires (l'aiguière et la coupe). Quatremère de Quincy prendra la défense de Canova et rappellera que les Grecs coloraient également leurs statues et les dotaient souvent d'accessoires en bronze. Le groupe Vénus et Adonis (1789-1794) sera l'oeuvre la plus hellénisante de l'artiste. Pie VII Chiaramonti fera de Canova son sculpteur attitré. L'artiste sera nommé chevalier de l'Eperon d'or et Inspecteur général des Beaux-Arts en 1802.

Il sera appelé à Paris en octobre 1802 pour réaliser le portrait de Napoléon. Ce dernier, qui refusera de poser, rencontrera l'artiste à cinq reprises. Les proches et la famille de l'empereur lui passeront commande de nombreux portraits. Le prince Camille Borghèse, aristocrate romain ayant épousé la soeur de Bonaparte, lui commandera Pauline Borghèse en Vénus (1804).

Canova exécutera le monument funéraire de Marie Christine d'Autriche (1805) dans le plus pur style néoclassique, ainsi que Madame Mère en Agrippine et Marie Louise en Concorde. Joséphine lui commandera le groupe des Trois Grâces. La statue héroïque de Napoléon, livrée au Louvre en 1811, sera refusée par l'empereur et dissimulée derrière des planches et des bâches. Ce dernier n'appréciera pas sa nudité. Le duc de Wellington la fera placer au pied de l'escalier monumental d'Apsley House après la bataille de Waterloo.

Canova exposera la Danseuse, commandée par Joséphine, au Salon de 1812, ainsi qu'une Muse baptisée Terpsichore. Il réalisera le buste de Pâris pour la décoration de la Malmaison.

Les Etats du pape chargeront Canova de récupérer les oeuvres pillées par Napoléon sous le Ier Empire. L'artiste accomplira sa mission avec zèle et sera comblé d'honneur et d'argent à son retour en Italie. Il ira ensuite à Londres afin d'admirer les marbres du Parthénon. George IV d'Angleterre lui commandera le célèbre Mars et Vénus, puis le mausolée des Stuart (1817-1819) dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

Ami de Albert Bertel Thorvaldsen
En relation avec Ridolfo Schadow (Rudolph Schadow), Bonaparte (Napoléon Ier) et Clément XIII
Réalisation(s)   
Alte Nationalgalerie
Artiste
Hébé
Sculpture
Antonio Canova
(1796)

Los Angeles County Museum of Art
Artiste original
Hercule et Lycos
Sculpture
Antonio Canova
(approx. de 1795 à 1796)

Musée Bode
Artiste
Danseuse
Sculpture
Antonio Canova
(de 1809 à 1812)

Musée du Louvre
Artiste original
Napoléon Ier
Sculpture
Antonio Canova
(1810)
Artiste
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour
Sculpture
Antonio Canova
(approx. de 1787 à 1800)
L'Amour et Psyché
Sculpture
Antonio Canova
(approx. de 1790 à 1800)

Nouvelle Pinacothèque de Munich
Artiste
Pâris
Sculpture
Antonio Canova
(1816)

Palais californien de la Légion d'Honneur
Artiste
Portrait en herme d'une femme
Sculpture
Antonio Canova
(1822)
Lieu(x) en relation    

Antonio Canova

Albert Bertel Thorvaldsen
Ridolfo Schadow (Rudolph Schadow)
Bonaparte (Napoléon Ier)
Clément XIII