S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Daniel
Guide de visite : Daniel
Daniel
Nabuchodonosor assiégera Jérusalem la huitième année du règne. Joakin, roi de Jérusalem depuis huit mois à peine, se rendra avec sa mère et ses ministres. Ils seront déportés à Babylone, ainsi que la plupart des habitants.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Les objets précieux, que Salomon avait fait fabriquer pour le temple, seront confisqués. Nabuchodonosor désignera Sédécias nouveau roi de Jérusalem. Ce dernier refusera d'écouter le prophète Jérémie, profanera les lieux saints, puis se retournera contre le roi de Babylone. Jérusalem sera assiégée pendant deux ans. Sédécias, qui était parvenu à s'enfuir avec quelques soldats, sera rattrapé dans la plaine de Jéricho. Nabuchodonosor ordonnera que l'on tue ses fils devant lui et qu'on lui crève les yeux. Le commandant de la garde babylonienne incendiera la ville et déportera ce qu'il restait d'habitants. Les grands prêtres du temple seront exécutés.

Les prédictions des prophètes venaient ainsi de se réaliser. Nabuchodonosor, qui avait emmené à Babylone des enfants de famille royale ou de dignitaires, en choisira quatre pour leur enseigner la langue des Chaldéens et leur apprendre à servir dans son palais. Ils s'appelaient : Daniel, Hananiah, Michaël et Azariah. Le premier d'entre eux, voulant respecter les commandements de Dieu, refusera de manger de la nourriture sacrifiée aux idoles et n'acceptera que des légumes et de l'eau.

Nabuchodonosor, trouvant que Daniel et ses compagnons étaient sages et intelligents, leur donnera une charge à la cour. Il fera élever une statue d'or de soixante coudées dans la plaine de Babylone que tous le monde devait adorer. Les trois jeunes israélites compagnons de Daniel refuseront de se prosterner. Le roi, devant ce refus, leur déclarera :
Allez adorer la statue, ou je vous fais jeter dans la fournaise où brûle un feu ardent. Et alors, quel dieu pourrait vous délivrer ?".

Les jeunes gens lui répondront :
"Notre Dieu que nous servons est capable de nous délivrer de ta main ; et même s'Il ne le fait pas, de toute façon nous ne servirons pas ton dieu, ni n'adorerons ta statue".

Nabuchodonosor ordonnera de chauffer la fournaise sept fois plus que d'habitude et d'y jeter les rebelles liés. Le roi s'écriera alors :
"Je vois quatre hommes déliés, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont pas l'air de souffrir, et le quatrième ressemble à un ange !".

Les suppliciés sortiront vivants de l'épreuve, ne sentant même pas l'odeur du feu. Nabuchodonosor se convertira à Dieu. Son fils, Balthazar, prendra sa succession. Il organisera un festin pour mille de ses seigneurs et servira le vin dans les coupes d'or et d'argent que son père avait prises au temple de Jérusalem. Les convives loueront ensuite les idoles. Une main d'homme écrira alors sur le mur du palais. Les astrologues et les devins interrogés ne pourront déchiffrer le message.

La reine lui dira alors :
"Au temps de ton père Nabuchodonosor, le chef de ses astrologues et de ses devins était un homme de grande sagesse du nom de Daniel, et cet homme vit toujours dans ton royaume. Lui saura ce que signifie cette écriture".

Balthazar, qui l'avait appelé, lui promettra la troisième plus importante place dans le royaume s'il parvenait à comprendre le sens de l'inscription. Daniel lui répondra :
"Garde tes cadeaux, je vais quand même te donner l'explication de ces mots. Tu t'es élevé orgueilleusement contre le Dieu de l'univers en buvant dans les coupes sacrées du temple du Seigneur. Tu as aussi fait des louanges aux faux dieux d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre qui sont sourds et aveugles, et tu n'as pas glorifié Dieu. Dieu a donc envoyé cette main qui a écrit : "Mené", c'est-à-dire "Dieu mesurera" ton royaume et y mettra fin. Puis "Téquel", c'est-à-dire que tu seras "pesé" dans la balance et ton poids sera trop léger. Ensuite, "Parsin", ce qui veut dire que ton royaume sera divisé et livré aux Mèdes et aux "Perses".

Le roi Balthazar sera assassiné, et Darius, le roi des Mèdes, héritera du royaume. Ce dernier nommera des gouverneurs, appelés satrapes, qu'il placera sous le commandement de trois chefs parmi lesquels Daniel. Les deux autres chefs, qui savaient que ce dernier priait Dieu trois fois par jour, obtiendront de Darius qu'il interdise d'adorer un autre dieu que le roi, sous peine d'être jeté dans la fosse aux lions. Daniel sera condamné à la peine.

Darius lui dira alors :
"Ton Dieu que tu sers, c'est Lui qui te délivrera".

La fosse sera couverte par une pierre scellée par le sceau du roi. Darius, qui souhaitait la vie sauve à son protégé, se rendra sur les lieux le lendemain matin et demandera :
" Daniel, serviteur du Dieu vivant, est-ce que ton Dieu t'a sauvé ?'.

Daniel lui répondra :
" Longue vie à toi, majesté ! Mon Dieu a envoyé son ange fermer la gueule des lions, et ils ne m'ont fait aucun mal. Parce que je n'étais coupable ni envers Dieu, ni envers toi, ô roi !"

Le roi écrira alors à tous les peuples de la terre :
"Le Dieu de Daniel est le Dieu vivant, il vit éternellement. Il sauve et Il délivre. Il fait des miracles et des merveilles aux cieux et sur la terre, il a sauvé Daniel du pouvoir des lions !".

Daniel occupera un poste important sous le règne de Darius, et ensuite sous celui de Cyrus, empereur des Perses. Il aura trois grandes visions dans lesquelles il verra la fin des temps. Le peuple d'Israël restera prisonnier à Babylone pendant cinquante ans. L'empereur des Perses, Cyrus, la première année de son règne, autorisera le retour du peuple d'Israël à Jérusalem et lui restituera les tous les objets d'or et d'argent que Nabuchodonosor avait pris dans le temple. Il décrètera
"Moi, Cyrus, empereur des Perses, le Seigneur, le Dieu du ciel m'a chargé de Lui reconstruire un temple à Jérusalem, dans le pays de Juda. Que ceux qui font partie de son peuple, que Dieu soit avec eux ! Dans les endroits où ils s'installent, que la population leur donne de l'argent et de l'or, des biens et du bétail, et fasse aussi des offrandes pour le temple de Dieu".

Le temple de Dieu sera rebâti au pays de Juda, à l'endroit où Salomon l'avait fait construire.

En relation avec Antéchrist et La chaste Suzanne
Elément(s) en relation   
J. Paul Getty Museum
Evénement
Daniel et Cyrus devant la divinité Bel
Peinture
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt)
(1633)

Metropolitan Museum of Art
Modèle
Daniel
Sculpture
Anonyme
(approx. de 1240 à 1260)

Musée du Louvre
Modèle
La Chaste Suzanne
Tapisserie
Manufacture de Gobelins, Antoine Coypel
(de 1757 à 1761)
L'innocence de Suzanne reconnue
Peinture
Valentin de Boulogne (Le Valentin)
(1625)
Le Jugement de Suzanne par Daniel
Sculpture
Jean Richier
(approx. de 1593 à 1625)
Daniel dans la fosse aux lions
Sculpture
Anonyme
(approx. de 520 à 1080)
Daniel

Antéchrist
La chaste Suzanne