Les parents de cette déesse de la lune, connue chez les Romains sous le nom de Luna, seraient Hypérion et Théia, selon Hésiode. Selon d'autres auteurs, ses parents pourraient être Pallas (ou Hélios) et Euryphaessa.
Biographie
Pan la séduira en lui offrant une toison blanche. Elle s'unira à Zeus et lui donnera deux filles, Hersé (rosée) et Pandia. Elle endormira Endymion à jamais après été sa maîtresse. Les mythographes, qui associeront plus tard Artémis à la Lune, l'enverront dans les oubliettes.
Dans l'iconographie qui lui est consacrée, Séléné apparaît le plus souvent comme une jeune femme parcourant le ciel sur un char d'argent tiré par deux chevaux. Il lui arrive, cependant, d'être représentée sur une mule ou un cheval tenant la tête baissée.