English
Insecula > Hypnos
Guide de visite : Hypnos
Hypnos
Le Sommeil
Fils de Nyx
Frère de Moros, Oneiroi, Les Kères, Oizys, Géras, Eris et Thanatos


La déesse de la nuit Nyx (la Nuit) sortira du Chaos primordial en même temps que l'Erèbe, Gaia, le Tartare et Eros. Elle engendrera, sans l'aide d'un principe mâle, Thanatos (la Mort), Hypnos (le Sommeil), Moros (le Sort), les Kères, Oneiroi (les Rêves), Momos, Némésis (la Vengeance), Oizys (la Détresse), Eris (la Discorde), Géras (la Vieillesse), les trois Moires et de nombreuses autres divinités.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Son frère l'Erébe s'unira à elle pour engendrer Héméra (le Jour) et l'Aether. Nyx (la Nuit) protégera son fils Hypnos que Zeus voulait chasser de l'Olympe.

Hypnos (en latin : Somnus) habitera une grotte située sur l'île de Lemnos ou vers le pays des Cimmériens. Il sera entouré de ses innombrables fils ou frères, les Rêves. La caverne, éternellement sombre et brumeuse, sera traversée par les eaux du Léthé, le fleuve de l'oubli. Hypnos aura un fils, Morphée. Ce dieu des rêves apparaîtra aux rêveurs sous la forme d'êtres humains.

Ovide nous raconte, dans "Les Métamorphoses", comment Daedalion, le frère de Céyx, sera changé en faucon. Un loup avait ravagé son troupeau de boeufs pour le punir d'avoir reçu le meurtrier Pélée. Céyx consultera l'Oracle de Claros, Delphes étant bloquée par les Phlégiens. Il partira, sans Alcyoné qui craignait un malheur, lui promettant qu'il reviendrait deux mois plus tard. Céyx sombrera dans une tempête et prononcera le nom de sa femme avant de mourir. Héra, incapable de supporter la vue de l'épouse qui priait pour le retour de son mari, enverra Iris auprès du Sommeil. Ce dernier demandera à son fils Morphée (celui qui change de forme) d'apparaître en rêve à Alcyoné, sous la forme de Céyx. Il se penchera sur son lit et lui apprendra son naufrage. La malheureuse rejoindra sur le rivage et hurlera le nom de son mari. Les vagues refouleront le corps de Céyx à ses pieds. Elle sera alors transformée en martin-pêcheur et volera au-dessus du corps de son mari, jusqu'à ce que les dieux lui rende la vie sous la forme d'un martin-pêcheur. Le couple sera réunie et nichera les hivers, pendant les "jours de l'alcyon". Eole, le père d'Alcyoné, calmera la mer pendant ces sept jours. Selon une version différente, Céyx deviendra non pas un martin-pêcheur mais un goéland.

Héra souhaitera distraire l'attention de son mari, Zeus, qui s'opposait à son intervention pendant la guerre de Troie. Elle se rendra à l'île de Lemnos, en empruntant la ceinture d'Aphrodite, et tentera de persuader Hypnos d'endormir Zeus. Elle voulait ainsi permettre l'intervention de Poséidon en faveur des Grecs alors qu'ils étaient repoussés vers leurs navires par Hector. Hypnos refusera. Héra lui avait déjà demandé d'endormir Zeus pour attaquer Héraclès et il n'avait du son salut qu'à l'intervention de Nyx. Héra parviendra à convaincre Hypnos en lui offrant la main de Pasithéa, l'une des Grâces. Zeus, qui regardait la bataille sur le mont Ida, s'unira à Héra avant d'être endormi par Hypnos.

Une Grâce, nommée Pasithéa, épousera Hypnos (le Sommeil), offerte par Héra. Cette dernière voulait endormir Zeus pour que les dieux puissent venir en aide aux Grecs.

Thanatos enlèvera, avec l'aide d'Hypnos, le corps de Sarpédon du champ de bataille de Troie.

Apollon demandera un jour, aux deux frères Hypnos et Thanatos, de transporter le corps de son fils, Sarpédon, en Lycie, son pays natal.

Elément(s) en relation   
Metropolitan Museum of Art
Modèle
Amphore en terre cuite
Récipient
Peintre de Diosphos
(vers 500 avant J.C.)
Derniers membres inscrits